Pont Napoléon de Savigné

Dans le cadre du schéma routier 2022-2027, le Département de la Vienne a engagé un projet de réhabilitation du pont Napoléon de Savigné afin de sauvegarder ce point de passage important, tout en renforçant sa structure pour redonner la possibilité de l’emprunter aux véhicules jusqu’à 26 tonnes.

    Etat des lieux

    Situé sur la commune de Savigné, le pont Napoléon surplombe la Charente.
    Cet ouvrage métallique de type Eiffel a été construit en 1863, dans le but de remplacer un des rares points de passage à cette époque : le pont en bois détruit et emporté lors de la crue de 1861.
    Cet ouvrage constitué principalement d’une structure métallique et d’un tablier en voûtains faits de briques souffrait d’un gros défaut d’étanchéité, provoquant de la calcification sous les voûtains et la chute de briques dans la Charente, naviguée notamment par des pêcheurs et des kayakistes.
    Son mauvais état général a conduit à limiter la circulation aux véhicules inférieurs à 3,5 tonnes en septembre 2022.

     

    Ces travaux s'inscrivent dans le Schéma Routier Départemental  2022-2027.

     

    Les travaux

    Ils ont débuté en mai 2024 et se sont terminés en février 2025.

    Au programme de ce chantier pluridisciplinaire : 

    • La démolition complète du corps de chaussée (voutains et chaussée)
    • Le renforcement de la structure métallique par changement de croisillons
    • La remise en peinture anticorrosion de la structure métallique
    • La mise en place d’appareils d’appuis sur pile et culées
    • L’installation d’un nouveau tablier en béton (avec étanchéité et couche de roulement)
    • La création d’un trottoir unique
    • La réalisation de joints de chaussée
    • La réparation des maçonneries (rejointement, couture de fractures)

    Les entreprises : 

    Le chantier a été conduit par le service Études et Travaux de la Direction des Routes, les pôles Ouvrages d’Art et Grands Travaux. La subdivision de L’Isle-Jourdain, et notamment le centre de Civray, a réalisé la pose de la nouvelle signalisation aux abords du pont.

    La réhabilitation du Pont Napoléon de Savigné a fait appel à diverses spécialités, assurées par les entreprises suivantes :

    • Construction métallique : BAUDIN-CHATEAUNEUF
    • Maçonnerie-Génie civil : SEGEC (Groupe COLAS)
    • Traitement anti-corrosion : GDES
    • Enrobés et joints de chaussées : COLAS et RCA
    • Pose des échafaudages et confinement du chantier : EURECHAF

    Le Département s’est appuyé pour la mission de maîtrise d’oeuvre sur son service interne (service Études et Travaux) mais également sur l’entreprise SIXENSE ENGINEERING pour le contrôle des plans d’exécution et son assistance dans les phases les plus techniques, ainsi que sur l’entreprise SITES pour le contrôle des travaux de peinture.

     

     

    Financement

    L’opération, dont le coût s’élève à 1 million d’euros TTC(Toutes Taxes Comprises), est financée exclusivement par le Département de la Vienne.

     

    Le saviez-vous ?

    • Voutain : appareil de maçonnerie, généralement en briques pleines posées sur chant formant un hourdis voûté, disposé entre les poutrelles métalliques d‘un tablier de pont.
    • Appareil d’appui : élément de l’ouvrage placé entre le tablier et les appuis, dont le rôle est de transmettre les actions verticales dues à la charge permanente et aux charges d'exploitation, routières ou ferroviaires, et de permettre des mouvements de rotation ou de translation.
    • Culée d’un pont : partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.
    • Couture des fractures : consiste en la réparation de fractures (équivalent d’une fissure) présentes sur l’ouvrage.

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