Senior

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA est une aide destinée à répondre aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus à domicile, pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie(Volontariat de Solidarité Internaionale) quotidienne et / ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Qu’est-ce que l’APA

L'APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une prestation accordée aux personnes classées en GIR(Groupe Iso Ressources) de 1 à 4, permettant de mesurer le degré d’autonomie. Elle n’est ni récupérable sur la succession de l’allocataire, ni soumise à l’obligation alimentaire.

L'APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie) est destinée à financer :

  • des heures d’intervention pour l’aide à la personne, réalisées soit par des services à domicile, soit par des salariés de la personne âgée 
  •  
  • la prise en charge du portage de repas, de la télé-assistance, des changes et des aides techniques 
  •  
  • l’accueil de jour et l’hébergement temporaire 
  •  

Comment l’APA est-elle attribuée ?

La personne âgée est évaluée à domicile, à l’aide de la grille AGGIR, pour déterminer le niveau de perte d’autonomie et l’attribution d’un plan d’aide personnalisé, lié à l’environnement du demandeur.

Le versement de l’APA

Le montant maximum du plan d’aide est fixé par un tarif national variable en fonction du degré de perte d’autonomie (GIR(Groupe Iso Ressources) 1 à 4). Selon les ressources, une participation est demandée au bénéficiaire.

En service prestataire, le Département règle sur facture les frais d’intervention au service d’aide à domicile.

En emploi direct ou en emploi mandataire, la personne âgée règle ses salariés à l’aide du chèque Solidarité APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie) Vienne.

Deux modalités :

  • Chaque mois, les personnes bénéficiaires reçoivent un carnet de chèques Solidarité APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie) Vienne nominatif. Ce chéquier contient le nombre de chèques nécessaires pour le paiement des heures d’aide à domicile prévues dans le cadre du plan d’aide. Un chèque égal 1 heure, 2 heures ou 5 heures.
  •  
  • L’aide peut également être versée sous forme de compte accessible sur internet qui permet de régler les salariés par virement bancaire 
  •  

Déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Trois possibiltés s'offrent à vous pour réaliser votre demande :

L’APA peut également être versée en établissement.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Vienne infos sociales au 05 49 45 97 77.

Consulter avant votre envoi de demande APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Contact

Contact