Routes et déplacements
Viabilité hivernale : sécuriser les routes en hiver
Publié le
Le département de la Vienne est classé en zone climatique à « hiver peu rigoureux » et à « enneigement faible ». Bien qu’il bénéficie d’une situation privilégiée, des intempéries hivernales ne sont pas exclues et peuvent occasionner de vrais problèmes de sécurité. Pour intervenir rapidement et sécuriser les routes, le Département met en place chaque hiver, de la mi-novembre jusqu’au début du mois de mars, le service de Viabilité Hivernale.
Le dispositif de Viabilité Hivernale est mis en place sur 2 780 km de voirie départementale, sur un total de 4 780 km, qui font l’objet d’une attention particulière de la part des équipes. Chaque hiver, il mobilise 100 agents prêts à intervenir tous les jours de 5h à 22h en situation courante.
L’organisation des moyens mis en œuvre par le Département est adaptée pour répondre aux intempéries les plus courantes dans des délais raisonnables et pour éviter que des situations exceptionnelles ne se prolongent. En période critique, des priorités sont établies en fonction du réseau en privilégiant les axes principaux (environ 1 000 km) pour ensuite s’occuper des axes secondaires. 25 unités d’intervention équipées de camions avec saleuse et lame de déneigement sont mobilisées.
Alain PICHON, Président du Département et Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département en charge des Routes et des Mobilités, ont présenté, vendredi 2 décembre, le dispositif de Viabilité Hivernale mis en place de la fin novembre et jusqu’au début du mois de mars sur 2 700 kilomètres de routes départementales. Etaient également présents Marie-Renée DESROSES et Sandrine BARRAUD, Conseillères Départementales.
En savoir plus sur le dispositif de viabilité hivernale dans le département de la Vienne