Le Futuroscope a été voulu par un homme, René Monory, convaincu que cet équipement d’un genre nouveau assurerait un développement économique et touristique pérenne pour la Vienne.
30 ans, le Parc est toujours à la tête des sites touristiques du département et le 2e Parc à thèmes français. Il sert de référence pour la réalisation de grands projets dans la Vienne : "Center Parcs Vienne Grand Ouest le domaine du bois aux daims", l'Historial du Poitou, l'Arena Futuroscope...
1984
Pose de la première pierre du parc du Futuroscope
1987
Ouverture des portes
Le Futuroscope ouvre ses portes au public le 31 mai avec sa première attraction : le Kinémax, le plus grand écran plat d’Europe (600 m²), le Pavillon du Futuroscope (animations et expositions) et une zone de jeux. L’aire de formation et l’aire d’activités technologiques complètent alors le Futuroscope pour constituer la Technopole du Futuroscope.
1990
La fréquentation du Futuroscope atteint 1 million de visiteurs.
Les dix premières années d’exploitation du parc ont été marquées par une croissance vigoureuse de la fréquentation : 2 900 000 visites en 1997. Le Futuroscope est le 2e parc à thèmes et l’un des sites touristiques payants les plus visités en France. Le développement de la fréquentation est essentiellement lié à la politique d’investissement dynamique conduite par le Département. Son succès conforte alors l’Assemblée Départementale dans sa volonté de transférer son exploitation au privé, le Département n’ayant pas vocation à exploiter le site.
Début 2000
Période de la privatisation
Le Département cède la totalité de ses actions à un opérateur privé, au sein de la Société d’Exploitation, tout en restant propriétaire des actifs. La cession connaît un revers dont les raisons sont analysées : la connaissance insuffisante du marché des parcs de loisirs de la part du nouvel opérateur et, surtout, la rupture dans les programmes d’investissement ont déséquilibré le modèle économique qui avait fait le succès du Futuroscope.
2003-2010
Le Département reprend la main
La reprise de l’exploitation par le Département et la création d’une nouvelle Société d’Économie Mixte, permet au Parc de retrouver ses visiteurs et un équilibre économique vertueux. La mise en place d’un programme de modernisation des attractions se traduit par une hausse croissante de la fréquentation.
2011
Le partenariat avec la Compagnie des Alpes
Le 14 janvier 2011, le Département signe officiellement la cession partielle des parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes, 1e opérateur des parcs de loisirs en France.
Les gains de la cession sont alors injectés, d’une part dans la nouvelle Société d'Économie Mixte Patrimoniale (Département de la Vienne, Caisse des Dépôts et Dexia) pour le développement d'immobilier d'entreprises et de tourisme dans la Vienne, d’autre part dans la SAEML du Bois de la Mothe Chandenier dédiée au financement des équipements collectifs du Center Parcs Vienne Grand Ouest.
2020
L’Assemblée Départementale a voté à l’unanimité lors de la Décision Modificative vendredi 3 juillet un cadre juridique sécurisé qui permet au Futuroscope de mettre en place un plan de développement ambitieux.
Ce plan d’investissements de 304 M€ passe par la conception de 3 attractions majeures au cœur du Parc et la création d’une nouvelle zone de tourisme et de loisirs à ses portes, un « Resort » de 224 000 m2 intégrant 2 hôtels thématisés, un restaurant nouvelle génération ainsi qu’un parc aqua-ludique.