Jeunesse

La boxe éducative

Le sport, c’est une question de goût ! Certains aiment jouer collectif, d’autres perso ; certains pour le plaisir, d’autres pour la compétition. Quelques exemples de sports possibles dans la Vienne.

    La boxe éducative, un sport aux multiples vertus

    La boxe éducative est adaptée aux jeunes, dès l’âge de 8 ans.

    De manière générale, la boxe en combat ou en éducative-assaut favorise la confiance en soi. Les plus craintifs apprendront à surmonter leurs inhibitions motrices ; les plus violents, eux, apprendront à contrôler leurs gestes.

    Le principe de la boxe est de toucher son adversaire et d’éviter d’être touché. Si la puissance de frappe est utile pour gagner des points pour la boxe en combat, le boxeur de boxe éducative cherche à s’imposer par ses qualités techniques et tactiques, mais jamais par la puissance de ses coups. D’ailleurs frapper fort est une faute sanctionnée !

    L’interdiction de faire mal permet donc à tout le monde, même aux moins téméraires, de monter sur un ring !

    Envie d'essayer la boxe éducative ?

    La Caravane des Sports est un bon moyen pour tâter du gant pour les plus jeunes. En effet,  la boxe éducative est un grand classique des ateliers ouverts et gratuits de la Caravane qui chemine dans la Vienne.

    De manière ponctuelle, les éducateurs sportifs du Département interviennent au sein d’établissements pour encadrer des cycles de boxe éducative, que ce soit aux collèges, dans les structures d’accueil pour les Jeunes (MJC(Maison des Jeunes et de la Culture)) mais également au sein des IME(Institut Médico-Educatif) et des ESAT(Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

    Le Challenge du Département

    Chaque année, lors d’une journée UNSS(Union Nationale du Sport Scolaire) dédiée à la boxe éducative, le Challenge du Conseil Départemental réunit une centaine de collégiennes et de collégiens de la Vienne. 

    Leurs assauts sont encadrés par les étudiants en licence 3 APSA (Activité Physique Sportive Adaptée) de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers. La journée se conclut avec la remise des récompenses aux meilleurs boxeurs, dont le trophée décerné à la meilleure équipe, un trophée remis en jeu l’année suivante. 

    Contact