Pont Napoléon de Savigné
Situé sur la commune de Savigné, le pont Napoléon surplombe la Charente.
Cet ouvrage métallique de type Eiffel a été construit en 1863, dans le but de remplacer un des rares points de passage à cette époque : le pont en bois détruit et emporté lors de la crue de 1861.
Il se compose d’une seule voie de circulation sur une longueur de 37 mètres, actuellement interdite à la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Âgé de 161 ans, ce pont nécessite des travaux de réparation et de renforcement de la structure métallique permettant de relever la limitation de tonnage à 26 tonnes.
Ces travaux s'inscrivent dans le Schéma Routier Départemental 2022-2027.
Les travaux
Après des travaux de réseaux ces premiers mois de l’année 2024, les travaux de réhabilitation du pont débutent en mai 2024. Ils consistent en :
- La démolition complète du corps de chaussée (voutains et chaussée)
- Le renforcement de la structure métallique par changement de croisillons
- La remise en peinture anticorrosion de la structure métallique
- La mise en place d’appareils d’appuis sur pile et culées
- L’installation d’un nouveau tablier en béton (avec étanchéité et couche de roulement)
- La création d’un trottoir unique
- La réalisation de joints de chaussée
- La réparation des maçonneries (rejointement, couture de fractures)
Nécessité de la fermeture du pont et de la RD(Route Départementale) 36
Ces travaux nécessitent la fermeture du pont et de la route départementale RD36 à partir des extrémités de l’ouvrage.
A cet effet, une déviation est mise en place pendant toute la durée des travaux.
Une déviation
L’accès par le pont Napoléon n'est pas possible pendant la durée des travaux.
La déviation actuelle pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes est étendue pour l’ensemble des véhicules à compter du début des travaux.
Au sud de la Charente, seuls les riverains des lieux-dits “L’Abbaye”, “Montazais”, “Le Breuil-Margot”, “La Verdière” et “La Grenatière” peuvent emprunter la RD(Route Départementale) 36 pour accéder à leurs habitations.
Entreprises intervenantes
Les travaux sont réalisés par les entreprises :
- BAUDIN Châteauneuf (mandataire)
- SEGEC (co-traitant)
Financement
L’opération, dont le coût s’élève à un million d’euros TTC(Toutes Taxes Comprises), est financée exclusivement par le Département de la Vienne.
Dans la continuité des travaux de réhabilitation du pont Napoléon, des travaux d’amélioration du réseau d’eau potable (Syndicat des eaux) seront menés entre la place de l’église et le pont Napoléon en novembre 2024 (pour une durée d’un mois).
Le saviez-vous ?
- Voutain : appareil de maçonnerie, généralement en briques pleines posées sur chant formant un hourdis voûté, disposé entre les poutrelles métalliques d‘un tablier de pont.
- Appareil d’appui : élément de l’ouvrage placé entre le tablier et les appuis, dont le rôle est de transmettre les actions verticales dues à la charge permanente et aux charges d'exploitation, routières ou ferroviaires, et de permettre des mouvements de rotation ou de translation.
- Culée d’un pont : partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.
- Couture des fractures : consiste en la réparation de fractures (équivalent d’une fissure) présentes sur l’ouvrage.
Contact
Direction des Routes
Adresse : Téléport 1 - bâtiment @3
Avenue du Futuroscope
86 360 Chasseneuil-du-Poitou
Tél. : 05 49 62 91 33
Itinéraire : Itinéraire