Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE)
Partout dans le monde, la demande en eau douce explose, et l’offre se raréfie dans différentes régions du globe. Vitale et indispensable au développement de la vie sur Terre, cette ressource limitée se doit d’être protégée et gérée de manière durable pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Avec moins de 3 % d’eau douce, dont 2/3 sous forme de glace, plus ou moins accessible et répartie de manière inégale sur notre planète, cette eau se retrouve dans les lacs, les fleuves et les rivières, sans oublier la calotte glaciaire, mais aussi dans l’atmosphère sous forme de nuages, de vapeur ou de pluie, ainsi que dans les nappes phréatiques.
Pour préserver et optimiser cette ressource précieuse, le Département de la Vienne s'associe aux acteurs locaux, œuvre pour restaurer les milieux, promouvoir des pratiques agricoles durables, investir dans les réseaux de distribution d'eau et sensibiliser le grand public à son importance. Il s’engage également dans la mise en œuvre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE(Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau)) sur une durée de 4 ans qui vise le maintien de l'activité sur le territoire et l'atteinte du bon état écologique de l'eau. Notre territoire doit garantir son attractivité pour les générations futures !
Nous devons protéger ce bien commun en repensant collectivement et durablement nos usages."
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne.