Culture

Diffusion culturelle

Vous souhaitez programmer sur votre territoire des spectacles professionnels à destination du jeune ou du tout public parmi les disciplines du spectacle vivant ? Le Département vous accompagne et vous soutient dans cette initiative.

    Deux publics ciblés :

    Les représentations de spectacles professionnels peuvent bénéficier d’une aide pour une diffusion en milieu rural ou auprès de publics prioritaires pour le Département 

    Important : Règlement départemental culturel modifié

    Pour qui ?

    Les organisateurs occasionnels de spectacles professionnels peuvent bénéficier d'une aide financière pour 1 représentation qui a lieu dans une commune de la Vienne, comptant moins de 1 000 habitants.

    L'organisateur peut être :

    •     une commune, un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), de Coopération Culturelle (EPCC)...
    •     une association

    Quel est le montant de l'aide ?

    L'aide en milieu rural est modulable en fonction de la taille démographique de la commune qui accueille le spectacle dans la limite de 1 000€ : 

    • 70% du coût du spectacle pour les communes de moins de 1 000 habitants 

    Important :
    L'accueil d'un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel...). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'aide du Département.

    Pour qui ?

    Les organisateurs occasionnels de spectacles professionnels peuvent bénéficier d’une aide financière pour 1 représentation organisée spécifiquement pour les usagers d’établissements à caractère social ou les collégiens de la Vienne. 

    L'organisateur peut être : 

    • un collège public ou privé sous contrat d'association,
    • un établissement pour personnes handicapées, âgées,
    • une structure d’insertion sociale.

    Quel est le montant de l'aide ? 

    Une aide à hauteur de 70 % du coût du spectacle est accordée par le Département pour les représentations organisées pour les "publics prioritaires" dans la limite de 1 000€.

    Important :
    L’accueil d’un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel…). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’aide du Département.

    Des conditions à remplir en tant qu'organisateur :

    1. Remplir les critères

    • En tant qu'organisateur occasionnel, vous bénéficiez au maximum d'1 aide par an sauf les établissements publics de coopération intercommunale qui bénéficient au maximum de 4 aides par an (communes différentes de moins de 1 000 habitants ou public prioritaire différent).
    • Votre siège social doit être situé dans la Vienne.
    • Vous choisissez le spectacle parmi les disciplines du spectacle vivant, hors cinéma et animations.
    • L'aide concerne 1 représentation et ne peut être cumulée avec une autre subvention du Département pour le même projet (festival, saison...)  même en cas d'organisateurs différents. 
    • L'aide ne peut être sollicitée dans le cadre de la même manifestation d'une journée par 2 organisateurs différents.

    Attention : Les demandes d'aides à la diffusion sont instruites par ordre d'arrivée dans la limite des crédits budgétaires. Les demandes sont instruites selon les critères du Règlement Départemental Culturel en vigueur.

    2. Faire votre demande

    Avant toute demande d’aide, vous devez avoir signé un contrat avec la structure artistique. Une copie de ce contrat et du devis devra être impérativement jointe à la demande d’aide à la diffusion. 

    Dès que ce contrat est signé et avant la date de la représentation, la demande d’aide à la diffusion doit être envoyée au Département.

    La demande d’aide sera examinée par l’Assemblée Départementale dans un délai de 4 mois.

    L'équipe de la Direction Culture et Tourisme est à votre disposition pour vous conseiller dans la sélection et l'organisation de votre spectacle. 

    • Le spectacle bénéficie d'un soutien du Département : vous vous engagez à faire figurer le logo ACTIV' CULTURE sur tous les documents de communication relatifs à ce spectacle et à inviter les Conseillers Départementaux du canton.
    • En amont du spectacle, vous devez faire une déclaration auprès des Sociétés de gestion des droits d'auteurs, les droits SACEM et SACD étant à la charge de l’organisateur. 
    • A l'issue de la représentation, vous devez adresser au Département un bilan qualitatif indiquant notamment le nombre de spectateurs.

    Contact