Environnement & Agriculture

Pour une agriculture et une alimentation durable

La politique agricole départementale vise à développer une agriculture durable respectueuse de l’environnement générant une alimentation de qualité et de proximité sur les territoires de la Vienne.

    Les objectifs de la politique agricole du Département

    • la création de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles,
    •  
    • le soutien aux filières en difficulté, l'élevage en particulier,
    •  
    • la diminution des pollutions diffuses d'origine agricole pour la reconquête de la qualité de l'eau,
    •  
    • développer une alimentation de qualité et de proximité
    •  

     

     

    Agrilocal86 pour le développement des circuits de proximité 

    Agrilocal86 est une plateforme web gratuite destinée à mettre en relation acheteurs de la restauration collective et producteurs locaux pour une restauration collective de qualité et de proximité. 

    Portée par le Département en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Vienne, la plateforme Agrilocal86 permet aux producteurs et aux transformateurs d’accéder à la commande publique pour l’approvisionnement de proximité en produits locaux.

    Agrilocal86 est proposée à toutes les restaurations collectives de la Vienne : collèges publics et privés, lycées, communes pour les écoles primaires, maisons de retraite, établissements enfance, restaurants administratifs… Les acheteurs engagés dans la démarche sont accompagnés par les services du Département.

    Les producteurs, groupement de producteurs, transformateurs s’inscrivent gratuitement sur la plateforme. Ils sont informés automatiquement par SMS ou mail d’une demande de produits correspondant à leur offre, émise par un acheteur public. Les fournisseurs inscrits sont accompagnés par les services de la Chambre d'agriculture.

    UN BILAN TRES POSITIF...
    Lancé début 2017 auprès de 8 collèges tests, la plateforme est ouverte à l’ensemble des acheteurs publics et privés depuis septembre 2017. Elle compte aujourd’hui plus de 127 acheteurs et 159 fournisseurs. Le chiffre d’affaires réalisé sur la plateforme est en constante évolution depuis et atteint plus de 1,6 million d' € sur l’ensemble des familles de produits (viande, produits laitiers, fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, etc.).

    Le saviez-vous ?

    Le Laboratoire Qualyse, en partenariat avec le Département et la Chambre d’agriculture de la Vienne, accompagne également les fournisseurs Agrilocal86 sur la qualité et la sécurité alimentaire de leur production par la réalisation d’audit et/ou de Plan de Maitrise Sanitaire (PMS). Cela peut se traduire par un accompagnement à l’obtention des agréments sanitaires nécessaires à la vente en restauration collective. L’objectif est de garantir une sécurité alimentaire pour les acheteurs et de rendre accessibles certains marchés aux fournisseurs en vue de leur développement sur les marchés locaux.

    Aides aux exploitations agricoles

    Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 modifiant les compétences des collectivités, l'intervention du Département de la Vienne dans le secteur agricole se fait en cofinancement de la Région, de l’Etat et des Agences de l’eau, conformément à une convention passée avec la Région Nouvelle Aquitaine sur la période 2017-2020.

    Ainsi, le Département cofinance 3 mesures du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) : 

    • le Plan de Modernisation des Elevages (PME) 
    •  
    • le Plan Végétal Environnement (PVE)
    •  
    • la mesure Transformation et commercialisation à la ferme
    •  

    Pour toute question sur le PCAE, vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture de la Vienne au 05 49 44 75 40.

    Un partenariat avec la plateforme de financement participatif Miimosa.com et Miimosatransition.com est également en place pour promouvoir ce mode de financement innovant auprès des acteurs agricoles, des porteurs de projets et du grand public.

    Aides aux filières agricoles

    Le soutien aux filières en difficulté, notamment l’élevage, se traduit par des aides aux acteurs agricoles intervenant dans le domaine de la valorisation des surfaces en prairies, du soutien aux agriculteurs en difficulté ou de la santé animale (prophylaxie et veille sanitaire). 

    Le Département finance notamment des actions de prophylaxie et de veille sanitaire réalisées par le laboratoire d’analyses QUALYSE, permettant l’éradication des maladies pour assurer la qualification des troupeaux et leur commercialisation avec toutes garanties sanitaires.

    Contact