Emploi & Insertion

Comprendre mon parcours

Tout au long de votre parcours d'insertion, vous serez suivi par un référent unique, avec lequel vous signerez un contrat (CER ou PPAE) qui formalisera les étapes de votre accompagnement adapté à vos besoins.

    Votre référent unique 

    C’est la personne que vous rencontrez régulièrement. C’est également avec lui que vous élaborez un contrat d’insertion (CER ou PPAE). Le rencontrer est une obligation. C’est aussi l’occasion d’échanger avec lui sur votre situation. Il peut vous conseiller ou vous informer d’aides et d’actions qui vous seraient utiles :

    En fonction de votre situation, votre référent peut être :

    • Un conseiller professionnel : il travaille à l’agence Pôle emploi, au sein du Département (Vienne Emploi Insertion) ou au PLIE(Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) (Plan local pour l’insertion et l’emploi) dont vous dépendez. Il peut être aussi un conseiller professionnel spécialisé, si vous êtes un travailleur indépendant ou exploitant agricole.
    • Un intervenant social : il s’agit d’un travailleur social de la Maison Départementale des Solidarités ou du CCAS(Centre communal d’action sociale) dont vous dépendez ou un conseiller de la CAF(Caisse d'allocations familiales) ou de l’Association Départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage (ADAPGV). 

    En fonction de votre orientation professionnelle ou sociale, selon votre situation, votre référent unique sera :

    Dans le domaine de l'insertion professionnelle

    Dans le domaine de l’insertion sociale

    Votre référent est désigné par le Président du Conseil Départemental, qui vous informe par courrier.

    Votre référent unique prendra contact avec vous pour un rendez-vous (obligatoire).

    Les équipes Vienne Emploi Insertion

    Vous avez été orienté vers un conseiller Vienne Emploi Insertion car vous êtes bénéficiaire du RSA(Revenu de Solidarité Active) et vous cherchez un emploi.

    14 conseillers en insertion professionnelle vous accompagnent dans votre recherche d’emploi ou de formation.

    L’accompagnement s’articule en 3 étapes :

    • la définition du projet avec le repérage des forces et des faiblesses
    •  
    • un accompagnement dans les démarches d’insertion socio-professionnelle : mise à disposition d’offres d’emploi, aide à la recherche de formations, repérage de solutions liées à la mobilité ou à la garde d’enfants
    •  
    • un suivi régulier pendant les premiers mois de la reprise d’emploi ou de formation.
    •  

    Cet accompagnement est co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre de la Priorité 1 «  Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus  ».​