Environnement & Agriculture
Espaces Naturels Sensibles
Les Espaces Naturel Sensibles ont pour objectif de préserver la qualité des paysages, des milieux naturels et de les ouvrir au public. Ces sites sont gérés avec les communes et les associations locales, en pérennisant les activités existantes, en particulier l’élevage.
Les Espaces Naturels Sensibles sont au cœur de la politique environnementale du Département.
Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS(Espace Naturel Sensible)) ?
Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS(Espace Naturel Sensible)). La nature d’un ENS(Espace Naturel Sensible) est précisée par chaque Conseil Départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.
Généralement, les ENS(Espace Naturel Sensible) sont des espaces susceptibles :
- de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère
- d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés
- de faire l’objet de mesures de protection et de gestion
- d’être des lieux de découverte des richesses naturelles
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels
Le Département a élaboré en 2009 un Schéma Départemental des Espaces Naturels recensant près de 120 sites remarquables, l'équivalent de 20 000 hectares, que l'on peut localiser sur la carte interactive ci-dessous.
Le Département a obtenu la maîtrise foncière et mis en place des plans de gestion sur 5 sites ENS(Espace Naturel Sensible) prioritaires de la Vienne : Zone humide de Fontou, lande du Bois de la Loge, bocage de la Verrerie, zone humide de la forêt de Scévolles.
En 2023, 4 sites disposent de sentiers pédagogiques permettant aux personnes d'accéder librement sur les sites et 1 site est en cours d'aménagement.
Les autres sites sont dénommés non ouverts au public (pas de maîtrise foncière, pas d'actions de préservation, pas de sentier pédagogique).
ENS(Espace Naturel Sensible) ouverts au public :
ENS(Espace Naturel Sensible) en cours d'aménagement :
Carte interactive des Espaces Naturels Sensibles
Le saviez-vous ?
Instaurée par le Département en 2005, la taxe d’aménagement (ex-TDENS) au taux de 0,75 %, est prélevée sur les permis de construire dans le département de la Vienne, selon l'application du principe "pollueur-payeur".
Les sites ENS(Espace Naturel Sensible) font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, mais sont également destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.
Contact
Direction de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement
Adresse : Département de la Vienne
CS 80319
86008 Poitiers cedex