Politiques Départementales
Plan collèges 2015-2025
Adoption d'un Plan Collèges
Pour répondre aux enjeux de mise aux normes, d’adaptation des structures et de modernisation des collèges, le Conseil Départemental a adopté un Plan Collèges, programme d’investissement de 141 millions d'euros pour la période 2015-2025.
Le Plan Collèges concerne la quasi-totalité des établissements, y compris le collège Henri IV à Poitiers, à travers des opérations de reconstruction, de rénovation ou de mise aux normes.
Les thématiques prioritaires du Plan Collèges
- La mise en accessibilité des sites
- L'adaptation des capacités d’accueil
- L'amélioration thermique, fonctionnelle et technique
- L'entretien et l’équipement des établissements
Ce Plan Collèges, par son envergure et la masse financière de travaux qu’il génère, est aussi une opportunité de soutenir les filières économiques locales et, en particulier, celles du bâtiment.
Mise en oeuvre du plan collèges
En 2023, plus de 15.5 M€ ont été prévus pour les travaux dans les collèges (travaux neufs et gros entretien).
Les dépenses de fonctionnement des collèges
Dotations de fonctionnement versées aux 35 collèges publics
Le Département finance l’essentiel des dépenses de fonctionnement courant de chaque collège, ce qui englobe notamment les frais de chauffage, les consommations téléphoniques, les dépenses d’entretien courant des locaux, l’achat des mobiliers et matériels ou encore une part des activités pédagogiques proposées par les établissements.
Financement des 12 collèges privés
Le Département finance également le fonctionnement et une part de l’investissement dans les 12 collèges privés.
Conformément à la Loi Falloux du 15 mars 1850, le Département finance également des travaux d'investissements réalisés, à hauteur de 400 000 euros, soit environ 6.90 % des dépenses d’investissement éligibles des collèges privés en 2023. Ces travaux concernent les mises aux normes d’accessibilité, les mises en conformité des installations électriques, d’incendie ou de chauffage, les travaux de terrassement et de construction, la réfection de locaux ou encore l’achat de mobiliers.
Contact
Direction de l'Éducation
Tél. : 05 49 55 87 30