ACTIV' - Appels à projets
La restructuration des centres-bourgs et centres anciens
L'appel à projets vise à accompagner les projets de redynamisation s’inscrivant dans une démarche volontariste de reconquête des centres-bourgs.
Modalités de mise en oeuvre
Le Département s’engage aux côtés de communes faisant fonction de pôle de centralité, confrontées à un phénomène de déprise commerciale et résidentielle préoccupant au regard des enjeux de développement équilibré du territoire départemental. Pour s’inscrire à cet appel à projets, les communes doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques.
Les différentes étapes de l'appel à projets
Au préalable, les communes doivent déposer leur candidature le plus en amont possible du projet afin que le Département puisse les accompagner dans la définition et le financement de celui-ci.
Dossier de candidature
Un jury composé d'élus départementaux et de personnes qualifiées se réunissent pour apprécier les projets proposés.
Accompagnement au projet
L'appel à projets (fiche action 9 du SDH), comporte un volet ingénierie permettant d’encourager et de soutenir financièrement les études préalables puis la phase opérationnelle afin de stimuler les projets potentiels.
Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projet doivent articuler des aspects multiples : diversification de l’habitat, aménagement des espaces, fonctionnement des équipements, coordination et sécurisation des déplacements, offre de nouveaux services…L’objectif étant d’accompagner les équipes municipales et leurs services dans leur réflexion tout au long du projet : de sa définition, en passant par la programmation jusqu’à sa conception ou encore son financement.
Pour aller + loin
Contact
Direction de l’Appui aux Territoires et de l'Habitat
Tél. : 05 49 49 64 30