À partir de 16 ans, si vous disposez de bonnes capacités physiques et d’un moyen de locomotion, si vous êtes motivé par l’aide à autrui et l’investissement dans un projet fort... vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire !
Bien plus qu'un engagement citoyen
Dans la Vienne, environ 85 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, ont choisi de se rendre disponibles pour répondre et intervenir à toute sollicitation du centre de traitement de l’alerte.
Devenir sapeur-pompier volontaire c'est :
- Être âgé(e) de 16 ans minimum
- Avoir l'esprit d'équipe et partager des valeurs de civisme, de solidarité et d'entraide
- Résider et/ou travailler à proximité d'un centre d'incendie et de secours (situé à moins de 10 minutes)
- Se former : 8 jours de formation initiale (en engagement différencié) et jusqu’à 26 jours de formation - répartis sur une durée de 1 à 3 ans, pour assurer l’ensemble des missions
- S’entraîner (1 manœuvre mensuelle) et se maintenir en bonne condition physique
- Assurer une disponibilité opérationnelle avec une astreinte équivalente à une période de 5 jours/mois (dont 1 week-end) - en restant chez soi ou à proximité du centre d’incendie et de secours d’affectation, prêt à répondre à l’appel
- Un engagement de 5 ans renouvelable
Il est important de savoir que l’on peut s’engager comme sapeur-pompier volontaire en exerçant uniquement le secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP)*. En effet, pratiquer l’ensemble des missions dès son engagement, notamment l’extinction incendie, peut être un frein pour rejoindre les sapeurs-pompiers de la Vienne.
Cette approche ajustable selon les souhaits et l’aptitude de chacun(e), permet de se familiariser avec l’activité de sapeur-pompier, de se former de manière progressive et de découvrir dans un second temps, si on le souhaite, les autres activités.
*le SSUAP correspond à plus de 65% des interventions dans le département de la Vienne.
En savoir plus sur le site SDIS 86