Pont de Bonneuil-Matours
Le chantier a débuté en 2020 et s'est terminé en 2024. Les multiples aléas de ce chantier ont été résolus grâce à la mobilisation de tous les acteurs, qui ont fait preuve de réactivité et d’ingéniosité pour franchir à chaque fois tous les obstacles en ne gardant en tête que les objectifs suivants : assurer la sécurité des personnes et la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.
Quelques chiffres...
- 1 Marteau de Hollande apporté sur le chantier (un des plus puissants d'Europe) pour battre les pieux
- Des pieux métalliques de 2,3 m de diamètre, en tôle de 3 cm, d’une profondeur de plus de 10 mètres
- 124m3de béton pour le chevêtre précontraint, réalisé en 2 fois et 92 m3 de béton de remplissage pour les pieux
- La travée centrale représente un volume de 105m3 de béton et de 450m² coffrage en sous-face.
- Fers utilisés de diamètre 32 à 40 mm, soit 5 fois le diamètre de ceux utilisés habituellement dans le bâtiment
- Suspension provisoire du tablier : 8 clous d’ancrage diamètre 63 mm, longueur 10 m, 32 vérins de 50 tonnes pour la mise en tension, 233 m de câbles porteurs de diamètre 73 mm, 42 suspentes provisoires
- Suspension de la passerelle provisoire : 4 clous d’ancrage de diamètre 63 mm, longueur 10 m, 16 vérins de 5 tonnes pour la mise en tension, 220 m de câbles porteurs de diamètre 73 mm
- Suspension définitive : 24 clous d’ancrage de diamètre 63 mm, longueur variable entre 20 m et 36 m, 2 faisceaux de 7 câbles (123 m/câble), 52 suspentes, 48 vérins de 50 tonnes pour la mise en tension
- Nouveau système de suspension suffisant avec 6 câbles porteurs. Cependant, l’esthétique de l’ouvrage final devant être le plus proche possible de l’existant (nombre et diamètre des câbles), un 7e câble a été mis en place dans le faisceau des câbles porteurs mais il n’est pas mis en tension.
- Epreuves de chargement du pont avant ouverture : 4 camions 6x4 de 26 tonnes
- 2900m² de surface de peinture pour la charpente
Un peu d'histoire...
Au milieu du 19e siècle, le franchissement de la Vienne s'effectuait par bac.
En 1845, les frères Escarraguel, entrepreneurs, et M. Desse, ingénieur civil, sont adjudicataires des travaux de construction d'un pont moyennant une concession de 69 ans. Le pont, en service en 1846, est à péage jusqu'en 1898.
Ce pont supendu était en bois à une seule voie charretière (une chaussée "voie charretière" de 2,25 mètres et deux trottoirs de 0,75 mètres) et était limité à hauteur de 5 500 kg atellage compris.
Cet ouvrage devient propriété de la Commune en 1897 puis du Département en 1915.
L'état de vétusté de ce pont et l'augmentation du trafic (véhicules motorisés) ont nécessité la construction d'un nouvel ouvrage en 1931-1932 par les Etablissements Arnodin Leinekugel Le Coq, qui a été inauguré le 27 mai 1932.
Les piles et fondations de 1846 ont été conservées, seul le tablier a été retravaillé dans le but d'offrir des dimensions géométriques correspondant aux besoins d'alors à savoir une chaussée de 5,20m et deux trottoirs de 0,70m chacun.
C’est le plus ancien pont suspendu en France encore en service avec les câbles en faisceau jointif (les câbles se touchent tous et sont groupés en faisceau). A l’époque, l’essai de câbles en faisceau jointif a ouvert la voie aux plus grands ponts suspendus de France, qui ont utilisé ce principe : pont de Tancarville, pont d’Aquitaine… Il est le 2e pont construit avec ce principe en France, le 1er se situant aussi dans la Vienne à Vicq sur Gartempe (1931), qui aujourd’hui n’existe plus.
Le pont de Bonneuil-Matours, dernier pont suspendu du Département, est le "témoin" des innovations techniques que les ingénieurs ont su apporter à ce type d'ouvrage.
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- Présentation technique des travaux de réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours
- Communiqué de presse - Travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours - 19 juillet 2021
- Communiqué de presse - Pont de Bonneuil-Matours : deux solutions pour conforter le pylône fragilisé
- Pont de Bonneuil-Matours : une solution technique actée
- Reprise des travaux du Pont de Bonneuil-Matours
- Travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours - 16 mai 2023
- Inauguration du pont suspendu de Bonneuil-Matours - 12 juillet 2024
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