Attractivité
La SEML Patrimoniale de la Vienne
Un objectif : le développement des territoires de la Vienne
La SEML(Société d’Économie Mixte Locale) Patrimoniale a pour objet le financement des investissements dans des opérations d’immobilier d’entreprises à l’échelle du territoire départemental. Elle aide les entreprises et les porteurs de projet par le financement d’équipements nécessaires à leur développement, équipements dont elle est le propriétaire.
Elle peut également intervenir soit en portage direct de l’investissement, soit en s’associant dans le cadre d’une filiale ou de partenaires privés.
Le modèle économique des projets de la SEML(Société d’Économie Mixte Locale) dépend donc des durées du bail, des montants des loyers, éventuellement des conditions de revente des biens, mais également des conditions de portage direct ou indirect.
Les réalisations en portage direct :
Les réalisations en filiales :
Organisation
La SEML(Société d’Économie Mixte Locale) Patrimoniale regroupe 3 collectivités majeures de la Vienne, investies dans le développement de leur territoire : le Département de la Vienne, Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault. La Caisse des Dépôts, investisseur public pour le développement économique des territoires en France, participe également à la Société d’Économie Mixte.
Le saviez-vous ?
Créée en 2010 à l’initiative du Département de la Vienne, à l’occasion de la cession partielle de ses parts Futuroscope à la Compagnie des Alpes, la SEML(Société d’Économie Mixte Locale) Patrimoniale détient 38% du capital de la SA du Parc du Futuroscope
Cette participation confère à la collectivité un rôle majeur dans les investissements immobiliers du Parc. Ceci permet au Département de rester décisif dans les choix stratégiques de l’opérateur touristique pour le développement de la Vienne.