Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe "Union pour la Vienne"

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Bruno Belin

Membres :

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

SOS : le Département en danger !

Le 17 octobre dernier lors de la commission permanente, à l’initiative du Président et de l’ensemble de la majorité, nous avons voté à l’unanimité une motion pour dénoncer l’ampleur de l’effort budgétaire demandé par l’Etat et la menace qu’il fait peser sur les finances de notre collectivité. L’Etat nous impose ainsi une nouvelle réduction budgétaire en faisant les poches du Département pour rembourser sa dette. Cela revient à prendre l’argent que nos habitants nous ont confié pour améliorer leur quotidien. Et cela, nous ne pouvons pas l’accepter ! Le Département, qui a l’obligation de voter un budget à l’équilibre, n’a pas à combler le déficit de l’Etat, alors même que nos marges de manoeuvres sont aujourd’hui inexistantes : une autonomie fiscale réduite à néant, une explosion des dépenses supplémentaires imposées par l’Etat et non compensées (23 millions d’euros depuis 2022) et une baisse drastique de nos recettes (23 millions d’euros de perte de Droits de Mutation à Titre Onéreux en 2 ans). Face à ce nouveau tour de vis budgétaire, le pronostic vital du Département de la Vienne est engagé. Si l’Etat cherche la mort des Départements, alors c’est le modèle de solidarité français qu’il détruira, et avec lui, la fin de la cohésion territoriale, le péril des services de proximité essentiels à nos habitants et au final, l’abandon du monde rural. SOS : il y a urgence à refonder en profondeur les mécanismes de financements des collectivités territoriales et à recréer un véritable pouvoir fiscal pour les Départements !

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex
  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Trop d'argent gaspillé au détriment des missions du Département


En ces temps de disette budgétaire, l’argent coule à flots pour la promotion du Tourisme d’affaires : près de 200 000€ en deux ans. Pour payer les ruptures conventionnelles des salariées des boutiques de la Maison du Tourisme et de Center Parcs, condamnées par la droite départementale, mettant ainsi en difficulté nombre de petits producteurs locaux (160 000€). Pour financer un jeu immersif, qui coûte déjà près d’un demi-million à notre collectivité, dont les caisses sont vides. À ce rythme, un million sera bientôt gaspillé. Il est temps de fermer le robinet. Le Département doit se recentrer sur ses compétences. Nous continuerons d’y veiller et de dénoncer les abus.
Bonne fin d’année à chacune et à chacun.

Coordonnées :

Groupe "Vienne en transition"

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.