Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe "Union pour la Vienne"

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Bruno Belin

Membres :

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

Belle rentrée à toutes et à tous !

Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont rythmé la vie de nos territoires. Après le passage du Relais de la Flamme Olympique impulsé par le Département, associations et clubs sportifs ont continué de proposer des animations et de véhiculer les valeurs du sport. Partout dans la Vienne, les communes se sont emparées de toutes les opportunités pour que leurs habitants profitent de cet évènement unique et rassembleur. Nous saluons l’engagement des acteurs et des bénévoles qui ont permis à chacun de vivre un véritable été olympique. 
Autre événement marquant, les 20 ans du festival des Heures Vagabondes qui a une nouvelle fois sillonné nos territoires. Nous sommes fiers de cette réussite départementale, symbole de notre engagement pour rendre la culture accessible au plus grand nombre. 
En cette rentrée scolaire, nous avons une pensée pour tous les élèves de la Vienne qui ont retrouvé le chemin des classes et à qui nous souhaitons le meilleur pour l’année à venir. Avec un programme d’investissement record de 242 millions d’euros pour le Plan Collèges jusqu’en 2028, l’éducation reste le coeur de notre action et la réussite de nos jeunes une priorité !

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex
  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Une sécurité au rabais ?

Les sapeurs-pompiers rencontrent des difficultés quotidiennes dues à l'épuisement des équipes, au manque d'attractivité du métier, à du matériel vieillissant, comme au renoncement d'équiper la plateforme logistique de Chasseneuil ou encore au report de la rénovation du centre de Lencloître, faute d'argent. Ce manque de financement a même conduit le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86) à se tourner vers le mécénat. Or, le SDIS 86 est l’un des moins coûteux de France. Avec un budget de 13,9M€ en 2024 (+2,2% par rapport à 2023), la hausse ne couvre même pas l’inflation (+4,9% en 2023). Le secteur privé ne doit pas se substituer au manque d’investissement public. D'évidence, le Département doit mettre les moyens pour la sécurité de toutes et tous !

Coordonnées :

Groupe "Vienne en transition"

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.