Le département
Les groupes politiques
Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.
Groupe "Union pour la Vienne"
Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.
Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.
Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.
Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.
Groupe "Vienne en transition"
Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.
Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.
Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.
Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.
Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.