Routes & Déplacements

Le réseau routier départemental

Le Département gère 4 780 km de routes départementales (RD(Route Départementale)). Ce réseau comprend également les ponts et les murs de soutènement. Les routes et les ouvrages d’art font l’objet d’une programmation continue pluriannuelle pour leur modernisation et leur sécurisation.

Un réseau catégorisé

L’organisation hiérarchisée du réseau départemental permet de donner des priorités aux interventions des services du Département : 

  • Le réseau structurant 1 (RS1)  : Il concerne l’aménagement du territoire départemental, en articulation avec le réseau autoroutier ou le réseau national existant. Son aménagement doit participer à la fluidité du trafic et à la sécurité de l’usager. 
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  • Le réseau structurant 2 (RS2)  : Le RS2(Réseau Structurant n°2) assure la continuité du RS1(Réseau Structurant n°1), l’accès aux pôles économiques majeurs du Département ainsi que les liaisons interdépartementales. 
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  • Le réseau de développement local 1 (RDL1)  : Le RDL1(Réseau de Développement Local n°1)  assure les liaisons intercantonales tandis que le réseau de développement local 2 (RDL2) assure les liaisons intercommunales et le maillage local. Ces deux réseaux représentent 4 241 km.
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La surveillance du réseau

Une veille permanente du réseau routier permet d’évaluer l’état des routes, d’identifier les dégradations et de programmer les interventions nécessaires. 

Le relevé de dégradation peut être réalisé à l’aide d’un véhicule de balisage informatisé qui permet l’analyse de l’état du revêtement (fissures, faïençage, orniérage). 

Mais la technologie ne fait pas tout. La technicité des équipes en subdivision et l’œil sont aussi de bons moyens pour repérer l’état des routes. 

Ainsi, les équipes interviennent sur le domaine public routier départemental 

Bien que gestionnaire du domaine public routier, le Département n’est pas le seul à intervenir sur ce réseau. Les concessionnaires de transport et de distribution d’énergie (électricité, gaz), les opérateurs de télécommunications et les gestionnaires des oléoducs peuvent également intervenir directement.

Sur la route, qui fait quoi ?

L’aménagement, l’entretien et la conservation du Domaine Public Routier relève de la compétence du gestionnaire de voirie : de l’Etat pour les RN(Route Nationale), du Département pour les RD(Route Départementale), de la Commune pour les voies communales.
La police de circulation relève du même gestionnaire sauf en agglomération ou cela relève du pouvoir de police du Maire.

En savoir plus

  • 4 780 km de Routes Départementales (RD(Route Départementale)
  • 703 ponts sur les RD(Route Départementale)
  • 308 murs de soutènement 
  • Environ 260 agents 
  • 5 Subdivisions et 21 centres d’exploitation répartis sur tout le territoire pour des interventions de proximité sur un périmètre défini 
  • 1 Centre Technique Départemental regroupant 1 Centre d’Exploitation des voiries péri-urbaines et 1 Pôle Méthodes, Matériel et Travaux. 
  • 1 Pôle Grands Travaux, 1 Pôle Ouvrages d’Art, 1 Service Entretien et Exploitation de la Route, 1 Pôle Administratif et 1 Pôle Transport des Élèves en Situation de Handicap.

Infos Routes 86 met à votre disposition une carte interactive répertoriant les travaux en cours ou à venir sur le réseau routier départemental.

Consulter la page Infos Routes 86

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