Santé
Les maisons de santé pluridisciplinaires
Ces maisons hébergent des professionnels de santé médicaux (médecin généraliste, dentiste…) et paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste…).
Les praticiens peuvent ainsi mutualiser certains services et partager des coûts dans le cadre d'un exercice coordonné. Côté patients, le regroupement en un même lieu représente également une commodité, voire un service supplémentaire, en milieu rural.
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires sont donc une réponse possible, pour les praticiens et leurs patients.
L’aide départementale
L’aide départementale à la réalisation d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire est prise en charge dans le cadre du dispositif d'aide aux territoires, ACTIV.
Il existe 33 Maisons de Santé Pluridisciplinaires dans le département et 20 d'entres elles ont été soutenues financièrement depuis 2010: Adriers, Ayron, Bignoux, Bonneuil-Matours, Celles-L'evescault, Cenon-sur-Vienne, Châtellerault (3), Civray, Gençay, Ingrandes-sur-Vienne, L'Isle-Jourdain, La Trimouille, Lencloître, La Puye, Loudun, Lusignan, Lussac-Les-Châteaux, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Mirebeau, Neuville de Poitou, Poitiers, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Savigné, Scorbé-Clairvaux, Usson du Poitou, Valdivienne, Valence-en-Poitou, Verrières, Vivonne, Vouneuil-sur-Vienne.
Les critères d’une MSP(Maison de Santé Pluridisciplinaire) labellisée
- une équipe pluriprofessionnelle de santé doit faire une étude des besoins en santé et proposer un projet de santé
- la Maison de santé doit être composée obligatoirement au moins de 2 médecins généralistes et d'un professionnel paramédical
- l'accueil et l'encadrement de jeunes professionnels de santé en formation
- proposer des actions de prises en charge de prévention (action d'éducation sanitaire et thérapeutique) et d'informations et d'orientation des patients
- instaurer un dispositif de partage d'informations sécurisé pour favoriser la coordination et la continuité des soins en cas d'absence du praticien
- la prise en compte de l'accessibilité des personnes en situation de handicap
- un espace pour l'organisation de permanences sanitaire et social et/ d'urgence
- un espace de coordination des professionnels de la MSP(Maison de Santé Pluridisciplinaire)
De plus, les professionnels de santé doivent :
- s'engager à assurer la permanence des soins et notamment s'organiser pour pouvoir répondre aux demandes de soins non programmés en dehors des horaires de permanence
- appliquer la tarification secteur 1 conventionné
- s’engager à demeurer dans les locaux pendant une durée minimum de 5 ans
C'est l'ARS(Agence Régionale de Santé) qui va labelliser une MSP(Maison de Santé Pluridisciplinaire) après avis des partenaires comme le conseil de l'ordre des médecins. Quand la MSP(Maison de Santé Pluridisciplinaire) nécessite la construction d'un bâtiment par une collectivité, l'ARS(Agence Régionale de Santé) consulte un comité départemental de validation des MSP(Maison de Santé Pluridisciplinaire) dans lequel siège des représentants de toutes les professions de santé du département et des collectivités locales.
L'offre de soins dans la Vienne
Données du 21/03/2024
Les autres formes d'exercice coordonné
L’exercice coordonné consiste à faire mieux ensemble pour le bien des patients tout en facilitant l’exercice de sa profession. Les possibilités sont nombreuses et pour vous aider à faire votre choix, voici un panorama des différentes formes d’exercice coordonné.
Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS(Communauté Professionnelle Territoriale de Santé))
Elles regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
En savoir plus : https://www.ars.sante.fr/les-communautes-professionnelles-territoriales-de-sante
Equipe de Soins Primaire
Elle est constituée de plusieurs professionnels de santé assurant des soins de premier recours dont au moins un médecin généraliste. Ensemble, ils coordonnent leurs actions pour améliorer les parcours de santé de leurs patients et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Equipe de Soins Spécialisés
Elle regroupe quant à elle, un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes (hors médecine générale).
Centres de santé
Ils sont régis par les articles L. 6323-1 et suivants du code de la santé publique (CSP), modifiés par l’ordonnance n°2018-17 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé.
Il s’agit de structures sanitaires de proximité, sans hébergement.
Ils dispensent des soins de premier recours et/ou de second recours, et pratiquent à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Ces activités sont délivrées au sein du centre ou au domicile des patients.
En savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/exercice-coordonne-espmspcds