Attractivité

Coopération Internationale

Le Département de la Vienne compte 4 territoires partenaires avec lesquels il coopère : le Land de Styrie en Autriche, la commune de Wawa1 au Togo, la Province du Nouveau-Brunswick au Canada et la Province de Jujuy en Argentine.

La politique internationale de la Vienne

 

L’action extérieure menée par le Département de la Vienne a toujours démontré une volonté d’ouvrir son territoire sur le monde. Elle favorise une meilleure connaissance et un meilleur dialogue entre les populations que tout pourrait différencier. Cette démarche concourt aux échanges d’expériences pour améliorer les pratiques et la gestion locale, elle participe au rayonnement de la langue et de la culture française, enfin elle prépare les générations futures à la mondialisation croissante des échanges.

 

Le Département de la Vienne qui s’est inscrit dans cette dynamique doit être en mesure de tirer le meilleur parti de ce choix volontariste et ambitieux pour le territoire et ses habitants, initié dans un esprit d’innovation et de vision de l'avenir.

 

La politique internationale du Département répond aux objectifs de trois grands axes stratégiques :

  • Soutenir des actions de coopérations solidaires et partenariales
  • Renforcer l’attractivité de la Vienne et participer à des échanges d’expériences
  • Favoriser la mobilité des collégiens

Les partenaires internationaux du Département de la Vienne

Les liens historiques entre le Nouveau Brunswick et la Vienne, liés à l'histoire acadienne, les mènent régulièrement à concrétiser ensemble des projets dans les domaines de la culture, de l'éducation, des sciences et du sport. 

La Vienne s'inspire de l’expérience de l’Autriche, largement en avance sur ses voisins européens, en matière d’utilisation des énergies renouvelables, notamment des économies d'énergie dans l'habitat. 

Des échanges sont organisés avec la province de Jujuy (Argentine), dans le domaine de la santé, de l'oenotourisme et de la sécurité civile. 
 

6 jeunes de la Maison d’Enfants de Salvert ont bénéficié d'un séjour, financé par le Département, de 9 jours en avril 2023, au Togo (commune de Tomegbe). En réciprocité, de jeunes togolais seront accueillis à Salvert en février 2024. L'objectif de ce projet est de permettre à des jeunes de découvrir une autre culture et de s’ouvrir sur le monde.
 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Département propose régulièrement des missions de services civiques chez ses partenaires internationaux !

Contact