Un nouveau collège à Mirebeau
Contexte
Le collège Georges David de Mirebeau est un établissement vieillissant et peu adapté aux exigences du XXIe siècle en matière d’établissement scolaire.
Une étude de faisabilité, menée en 2018, a conclu à la possibilité de réhabiliter le collège sur site mais à un coût élevé (9,5 M€ coût travaux HT(Hors Taxes)) et sans possibilité de le faire évoluer, notamment en raison de son emprise foncière contrainte et de la présence de nombreuses cavités dans les sous-sols qui compliquent les aménagements, fragilisent les constructions et augmentent très sensiblement les coûts.
Un complément d’étude de faisabilité pour la construction d’un collège neuf a démontré qu’un bâtiment neuf pouvait répondre à l’ensemble des besoins et avec des objectifs environnementaux plus ambitieux.
La décision a donc été prise par les élus départementaux de reconstruire le collège sur un site appartenant à la Communauté de Communes du Haut-Poitou, qui portait, de son côté, un projet de construction d’un centre socio-culturel. Des échanges soutenus entre les deux collectivités ont permis d’établir la nécessité de construire aussi pour la Communauté de Communes du Haut-Poitou, un équipement sportif couvert en remplacement du gymnase actuel de Mirebeau devenu très obsolète.
Un projet ambitieux
Le Département et la Communauté de Communes du Haut Poitou ont décidé d’unir leurs efforts dans le cadre d’une opération visant à construire sur le site de 25 000 m2 à Mirebeau et permettre de réfléchir à une nouvelle façon de manager les opérations de construction sur le territoire. En alliant leurs forces, les élus ont cherché à mutualiser les équipements et ont permis d’éviter de construire des bâtiments en doublon :
- Un collège pour 450 élèves
- Une demi-pension mutualisée pour tout le site
- Un centre socio-culturel qui accueillera des enfants de 0 à 16 ans
- Un équipement sportif couvert avec une homologation en basket et un mur d’escalade
Une convention a été signée en mars 2021 entre le Département de la Vienne et la Communauté de Communes du Haut-Poitou pour valider la maîtrise d’ouvrage portée par le Département.
Même si le Département de la Vienne assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, un comité de pilotage réunissant les élus des deux collectivités a été mis en place. Les membres se prononcent sur toutes les phases de l’opération impliquant une validation formelle : prestations intellectuelles, programme, concours pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre, mise au point de l’esquisse, avant-projet sommaire, avant projet définitif, attribution des marchés de travaux.
Ce COPIL est composé pour :
Un projet environnemental
Des bâtiments à faible empreinte carbone et basse consommation
Afin de réduire la facture énergétique et proposer des bâtiments à faible empreinte carbone, le projet vise la labellisation E4C2, lancée en 2016 par le ministère du Logement (niveau le plus élevé du label « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone »). Le label E+C se fonde sur une analyse en cycle de vie (ACV) du bâtiment, de sa conception jusqu’à sa démolition.
Pour cela, il est envisagé dans sa construction de réaliser les éléments suivants :
- Mur en béton de chanvre
- Toiture en ardoise pour le bâtiment principal
- Tuile canal pour l’équipement sportif
- Matériaux biosourcés
- Ombrières photovoltaïques sur le parking personnel
- La création d’une chaufferie miscanthus. Cette chaufferie va contribuer à accompagner deux points forts sur le territoire du Mirebalais : la création d’un filière miscanthus sur le territoire auprès de nos exploitants agricoles en permettant le soutien de cette activité et l’amélioration des eaux de captage du Mirebalais.
Cette conception permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, avec le recours à des énergies renouvelables et le choix de matériaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cabinet d'architecture et entreprises retenues
Ce nouveau chantier est confié au Cabinet de l’architecte Rudy Ricciotti, créateur du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille.
Les entreprises retenues sont pour :
Programmation des travaux et coût du projet
Calendrier prévisionnel
- Juin 2023 : validation de la phase APD (avant-projet définitif)
- Juillet 2023 : dépôt du permis de construire
- Septembre/octobre 2023 : validation du projet (définitif) et DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
- Décembre 2023 : consultation des entreprises
- 1er trimestre 2024 : lancement des travaux
- Mai 2026 : livraison
Budget prévisionnel
Le montant total des travaux est estimé à 33 Millions d’€, toutes dépenses confondues.