Jeunesse

Des rendez-vous sport pour les jeunes

Le sport, c’est une question de goût ! Certains aiment jouer collectif, d’autres perso ; certains pour le plaisir, d’autres pour la compétition. Quelques exemples de sports possibles dans la Vienne.

    En collectif, il est possible de pratiquer dans une  équipe de football, rugby, baseball, volley, basket, handball, football américain… En extérieur, vous avez le choix entre athlétisme, cyclisme, triathlon, équitation, escalade…

    Côté sports aquatiques dans la Vienne, il est possible de pratiquer la natation, le water-polo, le sauvetage aquatique, le canoë kayak…

    Songez aux sports d’opposition comme la boxe, le karaté, le judo… Il existe aussi des sports plus artistiques ou de détente. 

    Découvrez 3 exemples de pratiques sportives soutenus par le Département de la vienne et qui peuvent vous donner envie :

    Organisées par le District de Football et l’UNSS, des rencontres interclasses qualificatives ont lieu dans près de 30 collèges du Département.

    Près de 5 000 jeunes se rencontrent pour obtenir le billet pour la finale au mois de juin. Une équipe par catégorie et par collège est qualifiée pour la finale, qui réunit plus de 500 collégiennes réparties au sein de 71 équipes.

    Précédant le Marathon du Futuroscope de quelques jours, le Marathon des Collégiens est lui aussi une institution sur le site du Futuroscope. Si le Marathon est l’épreuve de la performance individuelle, le Marathon des Collégiens est celle de la cohésion.

    Les classes participantes sont organisées en binômes et trinômes qui tous parcourent une boucle de 2,110 km et passe le relais ensemble aux autres membres de la classe.

    Le Marathon des Collégiens est proposé par les organisateurs du Marathon du Futuroscope en collaboration avec l’UNSS et les professeurs d’éducation physique.

    Chaque année 100 jeunes de 11 à 15 ans, venus de centres socioculturels, de conseils des jeunes et des ados, de MJC ou d'établissements de l'Aide Sociale à l'Enfance découvrent les coulisses du circuit automobile du Val de Vienne, au Vigeant.

    Sous forme d’ateliers, les jeunes abordent les risques encourus par les pilotes de circuits. Mais c’est surtout le message des dangers de la route au quotidien et de la prévention routière qui passe de manière très concrète.

    La journée est organisée par le Département de la Vienne, en collaboration avec l’Association Sportive Automobile du Vigeant.