Senior / Handicap
Mesure d'accompagnement au budget (MASP)
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé)) permet d’aider la personne à rétablir une gestion autonome de son budget.
Un travailleur social l’accompagne pour clarifier sa situation et l’aider dans ses démarches administratives.
Qui peut en bénéficier ?
La MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) s’adresse à toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales (Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocations Familiales…).
La MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) est un contrat, entre le bénéficiaire et le Département, comprenant des engagements réciproques.
La MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Accompagnement
L’accompagnement social et budgétaire est assuré par un conseiller en économie sociale et familiale d’une MDS(Les Maisons Départementales des Solidarités).
La MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Accompagnement et Gestion
L’accompagnement est assuré par un travailleur social de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Vienne.
La personne peut demander à ce que toutes ou certaines de ses prestations sociales soient gérées à travers cet accompagnement. Ces prestations sont alors destinées prioritairement au paiement du loyer.
Comment faire une demande de MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) ?
Une demande de MASP(Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) est réalisée :
- par la personne, ou un de ses proches, sollicite directement la demande au moyen du formulaire : “Fiche d'orientation”
- ou par un travailleur social d’une MDS(Les Maisons Départementales des Solidarités), de la CAF(Caisse d'allocations familiales) (Caisse des Allocations Familiales) ou d’un CCAS(Centre communal d’action sociale) (Centre Communal d’Action Social), au moyen du formulaire : “Demande d'accompagnement budgétaire et social (destinée aux professionnels)