Logement

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

Le PDALHPD(Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) 2023-2028 définit l'action conjointe des principaux acteurs du logement et de l'action sociale (Etat, Département, CAF(Caisse d'allocations familiales) et MSA(Mutualité Sociale Agricole) , collectivités territoriales, bailleurs publics et privés, FSL(Fonds de Solidarité Logement)ADIL(Agence départementale sur le logement), associations...) pour répondre et résorber les difficultés rencontrées par les ménages en situation de vulnérabilité face au logement.

    Le PDALHPD(Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) est un outil partenarial, copiloté par les services de l’Etat et du Département afin d’accompagner les publics les plus fragiles pour l’accès ou le maintien dans un logement digne et adapté à leur situation, à toutes les étapes de leur parcours résidentiel.

     

    Après une phase importante de bilan du précédent plan et de concertation partenariale, le nouveau Plan adopté en Comité Responsable le 14 novembre 2023, s’appuie sur 5 axes stratégiques décliné en 15 actions :

    • Axe 1 : «  Rendre le plan et ses dispositifs lisibles et efficaces  » vise à favoriser l’interconnaissance, communiquer sur les dispositifs et à définir avec les partenaires un tableau de bord commun d’indicateurs pertinents pour aider à la décision des politiques publiques.
    • Axe 2 : «  Produire et mobiliser des solutions de logements adaptées et abordables dans les parcs public et privé sur l’ensemble des territoires  » vise l’accroissement de l’offre de logements adaptée au public en difficulté, y compris par le biais de modes d’habiter innovant (alternatif).
    • Axe 3 : «  Proposer des parcours d’accompagnement global pour les personnes défavorisées  », tend à rendre plus lisible les dispositifs d’accompagnement, et viser en collaboration avec les partenaires, à leur simplification.
    • Axe 4 : «  Accompagner les transitions, prévenir les ruptures et éviter la dégradation des situations des publics spécifiques  » se penche sur les actions à mener au profit des publics particulièrement repérés comme fragiles parmi les publics défavorisés.
    • Axe 5 : «  Lutter contre l’habitat indigne, dégradé et énergivore  » vise à mener des actions favorisant la sortie des logements dégradés ou des situations de précarité énergétique.

    Le saviez-vous ?

    Le plan d’actions PDALHPD(Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) mobilise autour des services de l’Etat et du Département, l’ensemble des acteurs du logement et de l’accompagnement social, dont la liste est fixée par arrêté conjoint du PCD et du Préfet.

    Parmi ces partenaires, les collectivités territoriales, les bailleurs publics et privés, le FSL(Fonds de Solidarité Logement) 86, l’ADIL 86, le SIAO, la CAF(Caisse d'allocations familiales), la MSA(Mutualité Sociale Agricole), Action Logement, les opérateurs de l’accompagnement social, le Centre Henri Laborit, le DAC 86, des représentants d’usagers ….
     

    Contact