Senior / Handicap

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

Le saviez-vous ? Le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est là pour vous représenter et vous informer.

Institué par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi "ASV"), le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) remplace le CODERPA(Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées), qui représentait les retraités et les personnes âgées, ainsi que la CDCPH(Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) pour les personnes handicapées. 

Le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est présidé par Valérie Dauge, Première Vice-Présidente du Département de la Vienne, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées. 

A quoi sert le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)?

Le rôle du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative…

Le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il peut débattre de tout sujet relatif aux politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, selon des modalités d'organisation qu'il définit.

Qui compose le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)?

Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) est composé de deux formations spécialisées : une formation pour les questions relatives aux personnes handicapées et une formation pour les personnes âgées.

Ces deux formations sont composées chacune de 4 collèges tels que définis dans l’arrêté de composition à télécharger ci-dessous. 

Les deux formations se réunissent en Assemblées plénières qui rassemblent les deux formations spécialisées du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)  au moins deux fois par an. Les représentants des personnes âgées et des personnes handicapées et les professionnels réfléchissent donc ensemble dans le cadre du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) à la mise en place d’actions dans leur département.

 

Les membres du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)

En savoir plus

Vous pouvez régulièrement retrouver les actualités du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) dans le Vienne, Mag : 

  • Décembre 2023 : L'activité du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. p.5
  • Septembre 2023 : Semaine bleue : conférence “Aider à vivre et vieillir”. p.7
  • Juillet-août 2023 : Une nouvelle mission pour les membres du CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie). p.7
  • Janvier 2023 : Qui sont les membres du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie ? p.7
  • Septembre 2022 : Qu'est ce que le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie ? p.5

Ces articles sont consultables en ligne ci-dessous.

Publications

Contact