Leà
Lieu30 Rue des Champs Balais 86000 - Poitiers
Date de fin
Conférence
Le Poitou, kétokolé ? #2
Gratuit
Contact : Les Archives Départementales - 0549030405
Ajouter à mon calendrierSi oui, par quoi la définit-on ? Une langue, une zone géologique, une tradition musicale, les grands personnages et événements historiques ? Entre royaume français et anglais, entre catholiques et protestants, entre Loire et Charente, cette terre de passage, et donc de rencontre, a-t-elle forgé le caractère des Poitevins eux-mêmes ? Du Moyen Âge à nos jours, quelles réalités revêt le Poitou et à quelles images d’Epinal prend-il sa source ?
Avec ce rendez-vous récurrent pour aborder l’histoire du Poitou, les Archives de la Vienne proposent un espace de réflexion autour d’une question : "le Poitou, kétokolé ?".
18h Conférence : Les traditions artistiques au cœur de l’identité poitevine par Jany Rouger, collecteur, musicien et chanteur traditionnel, co-fondateur de l’UPCP-Métive1, Président de la COFAC 2 Nouvelle-Aquitaine, co-fondateur et ancien directeur de la FAMDT3
Existe-t-il une identité poitevine ? Des traditions orales collectées, trouvant leur source dans une histoire spécifi que, jusqu’aux multiples expressions d’aujourd’hui, un patrimoine vivant s’est transmis et nourrit encore une grande vitalité culturelle dans le territoire de l’ancien Poitou. La causerie proposée tentera de montrer comment la dimension artistique de ce patrimoine fut constitutive de la prise de conscience d’une identité poitevine, tout autant que d’une appartenance à un mouvement mondial.
19h30 – « Violuns » : bal traditionnel
A quelques encablures de Noël, venez guincher, pour la première fois ou non, sur les airs d’un trio de violons formé autour des musiques traditionnelles du Poitou. « Violuns » présente un bal festif et convivial, mené d’archet de maître par Bastien Clochard, Camille Jagueneau et Baptiste Loosfelt. « Violuns » vous invite à (re)découvrir le bal poitevin puisé aux sources (Bal proposé par l’association Pictonsound).
- Gratuit, dans la limite des places disponibles