Grands projets
Restructuration du collège Henri IV
Contexte
En 2015, le Département de la Vienne et la Mairie de Poitiers décident de mener une étude commune de faisabilité pour la réhabilitation du collège Henri IV. Cette étude, confiée au Cabinet Arc et Sites et à l’agence Aubry Guiguet, est menée de janvier 2016 à mars 2017. Elle conclut à la faisabilité de l’opération de réhabilitation du collège Henri IV mais les contraintes en site occupé sont fortes : le phasage de l’opération imposerait aux élèves de vivre pendant quatre années dans les travaux…
Une alternative est donc proposée à la fin de l’année 2017. Il s’agit à la fois de réviser l’ensemble de la sectorisation des collèges du département pour éviter une pression trop forte sur les effectifs des collèges de Poitiers et de construire un 35e collège à l’ouest de la ville en lien avec une réhabilitation du collège Henri IV pour une jauge plus raisonnable de 450 à 500 élèves.
Ceci a conduit à l'idée de la réhabilitation de ce collège sans la communauté scolaire, déplacée pendant les travaux sur le site du 35e collège appelé "Joséphine Baker" construit à Vouneuil-sous-Biard et qui a ouvert ses portes en mai 2022.
Une mission d’Assistance à maîtrise d’Ouvrage est confiée par le Département de la Vienne à la Société d’Equipement du Poitou (SEP) qui accompagne les services pour la réalisation des diagnostics et la constitution du programme.
Dans le cadre des études préalables il a été décidé un « partage » du site entre la commune de Poitiers et le Département de la Vienne. Les bâtiments du XVIIe siècle resteront propriété de la ville et ceux du XIXe siècle, cœur du futur collège, seront transférés à la suite des travaux en pleine propriété au Département de la Vienne.
Un peu d'histoire ....
En 1604, en effet, le roi Henri IV autorise par lettres patentes les jésuites à fonder un collège royal à Poitiers. La première pierre est posée en 1608 et le premier bâtiment, la chapelle, est achevé en 1613. Viendront ensuite les bâtiments du collège et les travaux s’étaleront tout au long du XVIIe siècle. La vocation royale du collège de Poitiers sera confirmée par Louis XIV puis Louis XV.
A la mort de Louis XIV en 1715, ce collège est le premier établissement scolaire du centre-ouest et il accueille alors un millier d’élèves.
A la suite de l’expulsion de France des jésuites en 1762, le collège est confié à la ville. Il deviendra en 1803 lycée de garçons sous le nom de lycée impérial Napoléon.
Durant le XIXe siècle, des travaux d’agrandissement auront lieu, notamment pour accueillir davantage d’internes et définir différentes zones d’enseignement et de récréation en fonction de l’âge des élèves accueillis : petits, moyens et grands (la cour d’honneur par exemple sera réservée à ces derniers).
En 1908, la chapelle, la sacristie et le pavillon central d’entrée sont classés au titre des Monuments historiques.
Les effectifs ne cessent de croître au XXe siècle (jusqu’à 950 élèves). En 1960, un bâtiment est construit en partie basse sur trois niveaux pour accueillir les cuisines et la salle de restauration. En 1962, c’est au tour d’un gymnase de voir le jour (reconstruit depuis en 1994).
En 1974, le lycée Henri IV devient collège. Resté propriété de la ville de Poitiers, la pleine jouissance du site est confiée au Département de la Vienne à la suite des lois de décentralisation.
Contact
Direction de la Communication
Tél. : 05 49 55 66 75