Grands projets

Un 35e collège dans la Vienne

Le 35e collège de la Vienne a ouvert ses portes le 2 mai 2022 et accueille 750 collégiens à Vouneuil-sous-Biard, sur un terrain de 3 hectares, au niveau de la Départementale 12. 

Contexte

L’ouest de Poitiers a été choisi car c’est un secteur géographique qui présente des besoins importants". D’autre part, "l’ouverture de ce collège était indispensable pour transférer tous les élèves du collège Henri IV nécessitant des travaux complexes.
Henri Colin, Vice-Président chargé de l'Éducation

La création de ce 35e collège public dans la Vienne au nord-ouest de Poitiers était la solution face au nombre d’élèves croissant, à la nouvelle sectorisation et à la réhabilitation du collège Henri-IV. 

Ce projet entre dans le cadre du Plan Collèges du Département engagé en 2015 qui prévoit une enveloppe de 110 millions d’euros jusqu’en 2025. 

Un projet d'envergure 

L’opération a consisté en la construction neuve d’un collège pour une surface estimée à 8 300 m² sur une parcelle de 30 000 m² pour un budget d’opération TTC(Toutes Taxes Comprises) à 20 M€.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale (sans certification) et propose un établissement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.

L’ensemble comprend : 

  • Un externat
  • Un ensemble administratif
  • Une section d'enseignement général et professionnel adapté / SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté)
  • Une demi-pension
  • Un équipement sportif, mutualisable au besoin (gymnase, salle d’évolution, plateau sportif)
  • Des logements de fonction
  • Des aménagements extérieurs (cour de récréation, gare routière, parking VL, cour de service, réserve foncière…) sur 9 800 m²

Le jury de concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du nouveau collège a choisi le 14 décembre 2018 son équipe lauréate, dont le mandataire est l'agence d'architectureDDL de Lorient.

Le marché de Maîtrise d’Œuvre a été notifié le 21 janvier 2019.

  • Septembre 2018 : ouverture du concours de maîtrise d'oeuvre
  • Décembre 2018 : attribution du marché à l'équipe lauréate
  • Janvier 2019 : étude de maîtrise d'oeuvre (esquisse, avant-projet et études projet définitif)
  • Janvier 2020 : démarrage des travaux
  • 2 Mai 2022 : ouverture du collège

Un projet environnemental

Le projet s’inscrit dans la règlementation RE 2020 entrée en application le 1er janvier 2022.

L’expérimentation E+C- (Énergie positive et réduction Carbone) entre dans le cadre de la réglementation RE2020 qui remplace la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Les retours d’expériences ont contribué en effet à fixer les exigences de cette nouvelle réglementation pour construire les bâtiments performants de demain à coûts maîtrisés : Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l'ensemble de son cycle de vie.

Cette expérimentation, lancée fin 2016, a permis de fixer un cadre exigeant pour ce qui touche aux performances du bâti et de ses équipements en termes d'Énergie et de Carbone. 

Elle a consisté à tester deux indicateurs portant sur : 

  • l'énergie : évaluer les consommations d’énergie sur l’ensemble des usages du bâtiment, c’est le E+.  
  • le carbone : évaluer la  réduction  des  émissions  de  gaz  à  effet  de  serre du  bâtiment  tout au long de son cycle de vie, c’est le C-. 

Au-delà de l'expérimentation E+C-, d'autres critères environnementaux ont été fixés pour la réalisation de ce projet :

Procédés constructifs et matériaux (facteur C) 

  • Duo béton – bois
  • Terrasses végétalisées
  • Bardage bois à claire-voie et bardeaux de terre cuite émaillée

Energie (facteur E) 

  • Chaufferie combinant une chaudière principale à bois (plaquettes) et une chaudière secondaire au gaz naturel
  • Installation photovoltaïque en autoconsommation

Eau

  • Récupération des eaux pluviales pour usage sur le site (section ERE de la SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) – chasses d’eau…)
  • Installations de dispositifs techniques limitant les consommations d’eau

Biodiversité et paysage 

  • Développement de plantations naturelles comme des haies bocagères
  • Installations de noues plantées

Déchets 

  • Tri des déchets et valorisation des bio-déchets par compostage et récupération