Jeunesse
Je Rest'O Collège
1/ Respecter les exigences en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
Le Département a mis en place un Plan de Maîtrise Sanitaire départemental (P. M. S.) depuis le 1er septembre 2018, ainsi qu’un système de traçabilité commun à l’ensemble des collèges publics.
C’est pourquoi afin de répondre et de garantir la sécurité et la traçabilité des aliments, le Département forme et accompagne les personnels de restauration sur ces pratiques.
2/ Offrir une restauration collective de qualité
Le Département a souhaité privilégier l’approvisionnement de proximité avec l’accès à la plateforme Agrilocal86.fr pour tous les collèges, afin de proposer aux collégiens une alimentation de qualité sur la base de plats faits-maison préparés à base de produits locaux, frais et de saison.
Depuis 2016, le pourcentage d’approvisionnement en produits de proximité de qualité durable n’a cessé d’augmenter, passant de 13,32 % en 2016/2017 à 50.43% en 2022. Depuis 2017, cela représente 1.6 M€ injecté dans l'économie locale dont 1.340 M€ dans les collèges.
L’objectif est d’atteindre les recommandations de la Loi EGAlim, à savoir 50% de produits alimentaires de qualité dont 20% issus de l'agriculture biologique.
En parallèle, le Département a souhaité accentuer ses actions en faveur de l’environnement au travers du dispositif de prévention & valorisation des biodéchets.
Ainsi, le Département accompagne les collèges publics dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et de valorisation des biodéchets.
Différents moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire sont développés au sein des restaurations :
- Sensibilisation éducative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Portions adaptées à l’appétit de l’enfant (petite faim, grande faim)
- Mise à disposition de coupe fruits et presse agrumes pour faciliter la consommation de fruits par les élèves
- Mise en place de « bar à salades »
- Mise en place de tables de tri des déchets
- Valorisation de certains déchets alimentaires auprès d’éleveurs canins ou dans des composteurs
Grâce à ce dispositif, la production moyenne de biodéchets alimentaires dans les collèges du département est de 82 grammes par repas et par convive, contre 120 grammes pour la moyenne nationale (source ADEME 2018). Cela représente une économie de 103 gr de CO2 par repas et par convive en moyenne.
Le Département propose également des activités pédagogiques telles que des interventions au moment des repas, des visites de fermes ou d’exploitation agricole ou des centres de tri des déchets.
L’objectif du Département est de faire des élèves d’aujourd’hui les consommateurs et les citoyens de demain.
3/ Harmoniser les pratiques de restauration et les tarifs des collèges publics
Télécharger
Contact
Direction de l'Éducation
Tél. : 05 49 55 87 30