Jeunesse

L'inscription au collège public

Depuis 2004, le Département est responsable de la sectorisation des collèges publics. Après avis du CDEN(Conseil Départemental de l'Éducation Nationale), il décide la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, le mode d’hébergement des élèves et définit surtout leurs secteurs de recrutement.

Afin de connaître le collège d'affectation de votre enfant, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) met à votre disposition un outil simple pour la recherche d'un établissement scolaire (collège ou lycée de secteur) dans la Vienne.

La sectorisation a fait l'objet d'un vote lors de la Commission Permanente du 5 avril 2018 (avec des mises à jour lors des Commissions Permanentes des 14 mai 2020, 4 février 2021 et 17 mars 2022), tenant compte de l'augmentation des effectifs sur Poitiers et de l'ouverture du collège public "Joséphine Baker" à Vouneuil-sous-Biard le 2 mai 2022.

Les procédures de la sectorisation sont assouplies depuis 2007 pour favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements scolaires.

Concrètement la règle d’affectation selon votre lieu de résidence demeure, mais il est possible de faire le choix d’un autre établissement scolaire.

Compte tenu de la progression continue des effectifs sur Poitiers et sa couronne, de la nécessité d’améliorer la mixité scolaire conformément aux demandes de l’Education Nationale, une révision de la sectorisation des collèges publics doit être envisagée.  

La réouverture du collège Henri IV en septembre 2025 en constitue l’horizon et offrira quelques possibilités nouvelles sur Poitiers.  

Un groupe de travail composé d’élus, de représentants de chefs d’établissements, de parents, se réunira sur ce sujet en 2024 pour définir une nouvelle sectorisation applicable à la rentrée de septembre 2025.  

 

Carte de sectorisation

Simple d'utilisation, la carte interactive du Département de la Vienne vous permet de découvrir le collège de rattachement de votre enfant en cliquant directement sur l'une de ces icônes ou en indiquant votre adresse dans le moteur de recherche.

Bonne navigation !

S'inscrire dans l'établissement scolaire de son choix

Inscrire votre enfant dans un autre établissement est possible. Pour cela il est nécessaire de faire une demande de dérogation. Cette demande sera satisfaite s'il y a de la place dans l'établissement demandé.

À qui s’adresser ?

La demande de dérogation est adressée à l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale.

Comment sont attribuées les dérogations ?

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des établissements.

Dans la limite des places disponibles, l’Inspecteur d'Académie attribue, après avis de la commission d'affectation, les dérogations selon l'ordre des priorités suivant :

  • élève souffrant d'un handicap
  •  
  • élève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement souhaité
  •  
  • élève susceptible d'être boursier sur critères sociaux
  •  
  • élève dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) dans le collège souhaité à la rentrée
  •  
  • élève dont le domicile est situé en limite de secteur de l'établissement souhaité
  •  
  • élève suivant un parcours scolaire particulier
  •  

Contact