Agrandir l'image

Handicap

20 ans de la loi handicap : le Département de la Vienne aux côtés des plus fragiles

Adoptée il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Qu’en-est-il dans la Vienne ?

Publié le

Bilan et perspectives

Le Département de la Vienne, chef de file des solidarités, accompagne l’ensemble des habitants et particulièrement les populations les plus fragiles. Il dispose de prestations spécifiques qui visent à maintenir et à renforcer leur autonomie avec une réponse personnalisée pour une égalité des chances et une qualité de vie.

En 20 ans, le budget alloué au handicap est passé de 22 millions d’euros en 2005 à 57 millions d’euros en 2024. Aujourd’hui ce sont 7% des habitants de la Vienne qui ont un droit ouvert au titre du handicap à la MDPH 86 soit 70% de bénéficiaires de plus depuis 2010.

 

A l’occasion des 20 ans de la loi handicap, une table ronde a été organisée avec Valérie Dauge, 1e vice-présidente en charge des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées, la Préfecture de la Vienne, l'ARS(Agence Régionale de Santé) Vienne et des représentants d’associations du domaine du handicap, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour les Adultes Handicapés, l’AFG Autisme et le GEM TSA 86, vendredi 14 février 2025 à la Préfecture.

Ce débat visait à favoriser la compréhension des enjeux liés à l’autisme et à promouvoir l’inclusion des jeunes autistes dans la société.

Les principales actions du Département 

3 éditions des États Généraux du Handicap

Il s’agit d’une initiative originale et innovante du Département, créée en 2022, pour co-construire un plan d’action départemental avec l’ensemble des acteurs du handicap afin de :

  •  Partager sur des sujets communs : l’autodétermination et la pair-aidance, l’accès aux droits, la vie affective et sexuelle, se questionner et prendre de la hauteur pour une société plus inclusive 

  • Favoriser l’interconnaissance et les échanges pour un maillage territorial de qualité

Pour en savoir plus sur les États Généraux du Handicap

Un nouveau site internet MDPH 86

Le site a été conçu avec des usagers en situation de handicap afin de mieux répondre à leurs attentes et leurs besoins. Il a été réalisé entièrement en FALC «  Facile à Lire et à Comprendre  », l’information est lisible pour tout le monde (affichage sur mesure, confort de navigation, synthèse vocale...). Il intègre des évolutions majeures : moteur de recherche optimisé, interface simplifiée et outil d’accessibilité et d’inclusion pour l’adaptation aux personnes handicapées avec l’outil « Lisio  ». 

 

Grâce à cet outil, le site propose un affichage adapté aux internautes selon leur situation spécifique : handicaps, seniors, illectronisme, langue étrangère, localisation en zone bas débit, et ce quel que soit le terminal utilisé (téléphone, tablette, ordinateur). Il est possible de cliquer sur les boutons présents en page d’accueil pour choisir son «  profil  » et son affichage afin d’adapter le site à ses besoins. 

L’internaute peut également visualiser un tuto sur YouTube pour connaitre et paramétrer toutes les fonctionnalités de l’outil.

 

Je souhaite consulter le site MDPH 86

Un partenariat avec des espaces France Services

 

Un partenariat a été établi entre la MDPH 86 et 7 espaces France Services pour accompagner les personnes au plus près de leur lieu de vie : Civray, Montmorillon, Chauvigny, Jaunay-Marigny, L’Isle-Jourdain, Moncontour et Saint-Martin-La-Pallu.

 

Où trouver les espaces France Services ? 

 

Pour aller + loin

Le recrutement des personnes en situation de handicap dans la collectivité

Le Département de la Vienne a fait du handicap psychique, mental ou cognitif une des priorités de sa politique handicap. Actuellement, 15 % de nos bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont porteur d’un handicap psychique, mental ou cognitif, contre 2 % en 2012. Depuis la signature de la première convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, plus de 110 contrats de travail ont été signés : 35 % de ces derniers ont abouti à la titularisation de l’agent, après une année de contrat.

En parallèle des dispositifs d’inclusion, le Département de la Vienne met en œuvre plusieurs dispositifs complémentaires, pour favoriser l’insertion, l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques, mental ou cognitif, notamment avec : 

  • L’accompagnement médico-psychologique
  • Le recours aux Prestations d’Appuis Spécifiques
  • L’emploi Accompagné

Dans le cadre du projet de renouvellement de la convention avec le FIPHFP (2025-2027), le Département étudie la possibilité de pouvoir mettre en œuvre le programme de formation de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Ce programme permettrait de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.