Archives Départementales, Culture
Cérémonie du don d'archives orales collectées par le collectif Gonzo
Publié le
Dans le cadre du 60e anniversaire des commémorations de la fin de la Guerre d’Algérie en 2022, les Archives Départementales avaient mis en valeur les archives photographiques de jeunes appelés poitevins partis en Algérie entre 1960 et 1962 à travers l’exposition « Images de la guerre d’Algérie (1954-1962) ».
Afin de prolonger cette exposition, la maison de quartier de la Gibauderie mandate en 2022 le Collectif Gonzo pour enregistrer une série de témoignages sur la guerre d’Algérie. Au total, le collectif Gonzo a collecté 34 témoignages lors de 26 entretiens entre le 3 octobre 2022 et le 12 janvier 2023.
Ces paroles collectées ont donné lieu début 2023 à un magnifique spectacle « Parlons d’Algérie ». Précieuses archives orales sur l’histoire de la guerre d’Algérie et de ses conséquences dans les familles qui l’ont vécue, ces témoignages seront désormais conservés aux Archives départementales de la Vienne et bientôt consultables par les visiteurs. Les Archives départementales recevront à la fois les rushs de ces entretiens et les podcasts montés à partir de ces rushs. Cela représente environ 40 heures de son, qui viendront alimenter le système d’archivage électronique AMADEO. Les podcasts sont déjà disponibles sur le site de la Maison de
quartier de la Gibauderie : maison-gibauderie.fr
Les Archives départementales en partenariat avec la Maison de quartier de la Gibauderie ont également convié l’historienne Raphaëlle BRANCHE, pour une table ronde sur cette période. Spécialiste de la guerre d’Algérie et des violences en situation coloniale, Raphaëlle BRANCHE y a abordé plusieurs questions, notamment celles du silence et des traumatismes de la guerre chez les protagonistes et leur famille, en s’appuyant sur son travail d’enquête réalisé pour son ouvrage « Papa qu’as-tu fait en Algérie ». Christophe TOURON professeur d’histoire-géographie au collège Ferdinand-Clovis-Pin de Poitiers, des artistes du Collectif Gonzo créateur du spectacle « Parlons d’Algérie », et Aurélien LAUTARD, Directeur de la Maison de quartier de la Gibauderie ont également animé la table ronde.
La soirée s’est clôturée par une lecture d’archives mises en scène par Arnaud FRÉMONT, de la Compagnie Les Bienveillantes, sur la base des écrits ramenés d’Algérie par Bernard BOURDET, jeune appelé poitevin, un des fondateurs de la Maison de quartier de la Gibauderie, dont les photographies avaient en partie servi pour l’exposition « Images de la guerre d’Algérie (1954-1962) » des Archivesdépartementales en 2022.
A cette occasion, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, a signé la lettre d’acception du don du collectif Gonzo, en présence des artistes du Collectif Gonzo, créateur du spectacle « Parlons d’Algérie », et de Sophie JEUSSEAUME, Présidente de la Maison de Quartier de la Gibauderie.