Agrandir l'image

Arena Futuroscope

Cérémonie des voeux 2025

Alain PICHON, Président du Département, a présenté ses vœux aux forces vives et agents de la collectivité aux côtés des conseillers départementaux à l'Arena Futuroscope, lundi 6 janvier.

Publié le

Extraits du discours d'Alain PICHON, Président du Département de la Vienne :

« Cette année le moment est particulier, tant la situation politique, sociale, économique que notre pays traverse est incertaine. Et l’incertitude crée de l’inquiétude pour tous : pour nos habitants, nos entreprises, nos territoires, nos communes. Je veux ici solennellement ce soir vous redire que le Département est, et restera, la collectivité de proximité, celle qui protège et accompagne les plus fragiles. »

 

 « Depuis plus de 3 ans, notre Département a démontré sa capacité de résilience en absorbant les chocs : la crise sanitaire, l’inflation, les baisses de dotations et de recettes, et l’explosion des dépenses sociales… Nous avons aussi démontré notre capacité à accompagner les grands défis de notre époque, à innover et à moderniser notre action pour continuer d’améliorer, en 2025 et jusqu’à la fin du mandat, le quotidien des habitants, en proximité, et à tous les âges de la vie. »

 

« Depuis plus de 3 ans, nous avons consacré plus d’1 milliard d’euros aux solidarités pour mieux accompagner les habitants de la Vienne, de la naissance jusqu’au grand âge »

 

« Depuis plus de 3 ans, nous avons toujours soutenu les forces vives locales, en portant des projets ambitieux pour dynamiser l’attractivité de nos territoires. »

 

« Ensemble, nous faisons vivre un service public du quotidien qui accompagne les habitants à tous les âges de la vie et qui s’adapte aux besoins de chacun. »

 

« Solidarité, éducation, routes, aménagement du territoire, numérique, agriculture, environnement, culture, sport… Chaque jour, vous êtes 1600 mobilisés au service des habitants de la Vienne. Je suis fier de votre engagement au quotidien et fier de présider cette belle institution. Soyons fiers du chemin parcouru ensemble depuis plus de 3 ans ! »

 

« Nos équilibres financiers sont plus fragiles que par le passé, mais notre détermination à servir la Vienne et ses habitants demeure intacte. Nous resterons fidèles à nos missions prioritaires : protéger les plus vulnérables, accompagner nos jeunes, investir pour l’avenir, et maintenir une dynamique qui profite à tous […] Nous continuerons à nous battre pour l’attractivité de la Vienne, pour apporter de l’activité économique, maintenir des emplois et créer des richesses sur nos territoires.  »

 

« Loin de nous abattre, ces vents contraires doivent nous pousser à redoubler d’efforts, d’imagination, de courage et de bon sens. C’est dans l’adversité que se révèlent la solidarité d’un territoire, la résilience d’un Département et la détermination des femmes et des hommes qui y vivent. […] Chers amis de la Vienne, chers élus, chers collaborateurs, chers partenaires, vous êtes ces femmes et ces hommes qui font battre le cœur de la Vienne ! […] Soyez fiers de votre département, soyons fiers de la Vienne ! Très belle année à tous, et vive la Vienne ! »