Agrandir l'image

Culture, Éducation

Exposition « Portraits métamorphosés » des élèves du collège La Chaume La Salle de Vouillé en atelier avec l’artiste Rahma NAILI

Cette collaboration a été mise en place dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle, soutenu par le Département de la Vienne, visant à renforcer la pratique artistique des collégiens.

Publié le

Depuis 2023, le Département de la Vienne a mis en place un dispositif autour des arts visuels en faveur des collèges de la Vienne. 

 

Ce dispositif mené en partenariat avec la DSDEN de la Vienne, propose dans les collèges :

  • Des ateliers de pratique artistique (15 heures)

  • Un temps de médiation de l’artiste (2 heures) devant ses œuvres

  • Une exposition des travaux des collégiens dans le hall de l’Hôtel du Département à Poitiers. 

Ces échanges et ateliers complètent les enseignements prodigués avec une initiation à l’art et à la culture, et permettent d’ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine et de la création.

 

C’est dans ce cadre que l’artiste Rahma NAILI a réalisé des ateliers auprès de la classe de 4ème C du collège La Chaume La Salle de Vouillé en lien avec l’équipe pédagogique du collège.

 

La rencontre avec les collégiens s’est faite autour d’une visite guidée de mon exposition «  FRAGILITÉS  » dans laquelle je présentais des autoportraits et paysages oniriques réalisés à partir de photographies de natures mortes ou d’objets banales. Ainsi, je leur ai dévoilé les secrets de mon processus et de mes méthodes de création artistique. Cela leur a permis de découvrir les détails de mon travail (sujets, problématiques, techniques, inspirations…). […] 

A partir de portraits photographiques, ils ont utilisé différentes techniques (dessin, frottage, empreinte, collage, peinture) par superposition de couches, de couleurs, de textures. Tout d’abord, grâce à la photographie de leur portrait prise par leur enseignante, ils ont réalisé un transfert avec du fusain pour dessiner les traits de leur visage. Puis, nous avons utilisé la technique du frottage pour expérimenter les matières et les textures. Nous avons également travaillé à la peinture acrylique, en choisissant des couleurs vives et surréalistes, en travaillant des aplats et des dégradés. 

Parallèlement, je leur ai fait découvrir la gravure, en leur faisant réaliser des monotypes sur papier de soie (encrage et impression manuelle). Ces monotypes nous ont servi comme matières/motifs/textures dans le collage pour finaliser les portraits. L’atelier a donc été une plongée dans la multidisciplinarité artistique afin de proposer aux collégiens d’exprimer leur potentiel créatif. […]

Ces moments de transmission, d’échanges et de partage nous ont permis de créer et d’exprimer nos envies, nos choix et nos goûts, qui se traduisent aujourd’hui dans cette exposition intitulée »

Rahma NAILI

Les œuvres de l’artiste et des collégiens sont exposées dans le Hall d’accueil de l’Hôtel du Département jusqu’au 3 avril 2025.