Agrandir l'image

Solidarités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le Département de la Vienne reste plus que jamais mobilisé pour protéger les victimes afin d'améliorer leur prise en charge & les dispositifs d’accompagnement.

Publié le

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation nationale pour faire reculer ces violences quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement, violences sexuelles… 
L’occasion de rappeler que le Département de la Vienne agit au quotidien pour protéger ces victimes. 

 

Dans la Vienne, du 1/01/24 au 31/10/24, on recense 1032 personnes victimes de violences conjugales, en augmentation de 13.5 % en zone gendarmerie et de 5.7% en zone police par rapport à la même période de 2023.

 

Les actions du Département dans la Vienne :

  • Inscription de la lutte contre les violences conjugales comme fiche action du Schéma Départemental Unique des Solidarités 2020-2024 avec comme axe de travail "Améliorer les dispositifs d'accompagnement et la coordination dans la prise en charge des victimes de violences conjugales". Cette thématique sera également inscrite dans le schéma à venir pour la période 2025-2029.
  • Accueil des victimes de violences par les professionnels médico-sociaux en Maisons Départementales des Solidarités.
  • Participation des professionnels médico-sociaux du Département aux 5 réseaux violences conjugales du Département.
  • A compter de janvier 2025, via des Fonds Européens, recrutement d'un chargé de mission "Appui à la coordination des réseaux violences conjugales de la Vienne" pour soutenir les réseaux, former les professionnels et développer la communication grand public sur les violences conjugales.
  • Permanences du CIDFF dans des Maisons Départementales des Solidarités (Fontaine-le-Comte, Civray, Loudun, Jaunay-Marigny et Montmorillon)
  • Aide Universelle pour les victimes de violences conjugales (AVVC) : depuis décembre 2023, en lien avec la CAF(Caisse d'allocations familiales) et la MSA(Mutualité Sociale Agricole), mise en place d'une démarche d’aller vers des services des solidarités du Département consistant à contacter et à se mettre à disposition des bénéficiaires de l’Aide
  • Participation au Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV)
  • Financement des intervenants sociaux en gendarmerie et aux commissariats de Poitiers et Châtellerault

Vous êtes victime ou témoin de violences ? Appelez le 3919 ou rapprochez-vous des structures listées ci-dessus ! Ensemble, ne laissons rien passer ! #StopAuxViolencesConjugales