Agrandir l'image

International

Le Département de la Vienne en mission au Nouveau-Brunswick

Un déplacement au Canada pour préparer la célébration du 250e anniversaire de l’arrivée des acadiens dans le Poitou et échanger avec des professionnels de santé sur l’autisme.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département, Sybil PECRIAUX, Conseillère Départementale Déléguée en charge des Relations Internationales, Valérie DAUGE, première Vice-Présidente en charge des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, et Guillaume de RUSSÉ, Président délégué,en charge des financements de l’Union Européenne, l’Etat, la Région et les Grands Projets, ont conduit une délégation au Nouveau-Brunswick (Canada) du 27 janvier au 2 février 2023 dans le cadre de la coopération internationale entre les deux territoires.

Au cours de ce déplacement, la délégation a notamment échangé avec Denis PRUD’HOMME, Recteur de l’Université de Moncton, sur les échanges internationaux menés avec l’Université de Poitiers. Le Département apporte notamment son soutien aux étudiants poitevins qui souhaitent bénéficier de ces échanges avec le dispositif Campus’Mouv 86. Pour Alain PICHON, « permettre aux étudiants de se nourrir d’expériences internationales est une priorité. »

La délégation de la Vienne a rencontré Julie MICHAUD, Directrice de l’« Autism ressource center » et Stéphanie MELANSON, leader(Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) en recherche et innovation, pour échanger sur les pratiques de prise en charge des personnes autistes à tous les âges dans la province du Nouveau-Brunswick.

Cette visite a également été l’occasion de préparer la célébration du 250e anniversaire de l’arrivée des acadiens dans le Poitou. La délégation a visité le musée de l’Acadie à Moncton avant de rencontrer la société nationale de l’Acadie, le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse et celui du Nouveau-Brunswick pour évoquer les moments festifs et d’échanges qui auront lieu dans la Vienne en 2023.

Enfin, la mission au Nouveau-Brunswick s’est achevée avec :

  • Des échanges sur le handicap et l’inclusion à l’école Antonine Maillet à Moncton,

  • Une rencontre avec Maxime Bourgeois, Maire de Memramcook

  • Et par une visite du centre de formation médicale de Moncton.

Pour rappel, la province du Nouveau-Brunswick au Canada est un partenaire international du Département de la Vienne depuis 1983.

En savoir plus sur la politique de coopération internationale du Département