Agrandir l'image

Terre de Jeux

Les drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans la Vienne

Le 24 janvier, la Vienne a accueilli les drapeaux des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une journée rythmée par des animations et des ateliers pour saluer l’engagement de tous les acteurs du sport et célébrer l’arrivée de cette grande manifestation sportive.

Publié le

La France accueillera les Jeux Olympiques Paris 2024 du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. La Tournée des drapeaux est l’occasion de mettre en avant les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié et respect), de rappeler la place fondamentale du sport dans la vie quotidienne et de faire découvrir des activités sportives aux plus jeunes.

En présence de Thierry Rey, Conseiller spécial Paris 2024 et ancien champion olympique de judo, Pascale Guittet, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge du Sport, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, a donné le coup d’envoi de la journée en rappelant la stratégie et les engagements du territoire autour des jeux olympiques et paralympiques, à savoir fédérer, encourager les acteurs du sport et transmettre les valeurs de l’olympisme.

Lors de cette journée, des ateliers sur les bienfaits du sport en entreprise ont été organisés à The ROOF Poitiers, la Maison de l’escalade. Plus de 250 élèves de collèges et écoles labellisés Génération 2024 ont également participé à des ateliers animés par des stagiaires en formation professionnelle aux métiers du sport du CREPS de Poitiers, pour découvrir différentes disciplines olympiques.

La Vienne : une terre de champions

En novembre 2019, le département de la Vienne a été l’un des premiers Départements à obtenir le label Terre de Jeux. Depuis, 23 communes de la Vienne l’ont obtenu ainsi que la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, la Communauté urbaine de Grand Poitiers et les Communautés de communes de Vienne et Gartempe et du Haut-Poitou.

Le département possède des infrastructures de grande qualité, labellisés Centre de préparation aux jeux olympiques et paralympiques : le CREPS de Poitiers et l’Aréna Futuroscope. Depuis son ouverture en avril 2022, l’Aréna Futuroscope a déjà reçu deux équipes olympiques (volley-ball et hand-ball) et espère bien accueillir une nation en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Afin de transmettre les valeurs de l’olympisme à la jeunesse, le Département soutient les établissements scolaires pour l’organisation d’événements dans le cadre du label «  Génération 2024  » et participe au financement des initiatives issues des collèges labellisés ou en cours de labellisation. Le Conseil Départemental des Jeunes travaille également sur le thème de l’Olympisme dans ses différentes commissions.

Enfin, le Département poursuit son soutien à la pratique amateur. Tout au long de l’année, il encourage les associations et les bénévoles pour leur engagement en les incitant à poursuivre leurs actions au cœur des territoires avec des aides directes aux comités départementaux et aux clubs sportifs qui dynamisent la pratique courante du sport dans la Vienne.

Prochains rendez-vous

  • La Semaine olympique du 3 au 8 avril, sur le thème de l’inclusion. Chaque année, c’est l’occasion pour le Département de la Vienne d’apporter une aide aux organisateurs de manifestations, et de participer au financement des initiatives issues des collèges labellisés ou en cours de labellisation.
  • La journée Olympique du 23 juin 2023, qui sera célébrée sur le parvis de l’Aréna Futuroscope.

A savoir

Vous pouvez retrouver l'intégralité des actualités en lien avec Paris 2024 et Terre de Jeux sur La Vienne, Terre de Jeux 2024 - La Vienne le département (lavienne86.fr)