Emploi et insertion
Pacte Local des Solidarités : le Département de la Vienne s’engage
Publié le
En avril 2024, l’Etat et le Département de la Vienne ont signé le contrat départemental des solidarités, de l’insertion et de l’emploi. Cette signature permet de financer 23 actions grâce au versement par l’État au Département de 1,1M €. Ces actions s’articulent autour de 4 axes :
Prévention de la pauvreté dès l’enfance (reconduction du financement de la crèche préventive, expérimentation d’une nouvelle action de thérapie familiale…)
Faciliter l’accès aux droits (reconduction du financement du poste de chargé de mission…)
Renforcer l’insertion professionnelle (reconduction d’accompagnements spécialisés (familles monoparentales, ruralité…), expérimentation d’une nouvelle équipe Insertion-Santé mentale…)
Construction d’une transition écologique solidaire (soutien à Soligo86 en matière de mobilité ou à l’ADILE pour prévenir les impayés de loyer et d’énergie…)
Le Pacte Local des Solidarités a pour objectif de va valoriser les engagements de chaque partie prenante en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté et va formaliser des actions partenariales jugées prioritaires, sur un périmètre géographique resserré et ayant un impact réel et un effet levier sur les publics les plus précaires.
1. Améliorer la qualité du service rendu aux usagers : agir en faveur de l’accompagnement global des personnes et favoriser l’accès aux droits
Faire de la prévention un socle commun des solidarités
Développer l’aller vers au plus près des personnes sur les territoires
Promouvoir des parcours sans rupture
Conforter la participation des personnes concernées
Promouvoir les métiers du lien social et renforcer leurs attractivités
2. Apporter des réponses adaptées aux besoins des publics
Repérer, accompagner et protéger l’enfant dans et son environnement
Agir au service de l’insertion et de l’emploi
Adapter et diversifier l’offre pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap
Renforcer l’accès et le maintien dans le logement
Faciliter l’accès aux soin
Ce pacte va également valoriser les actions déjà mises en place et engager un futur travail commun uniquement en fonction des compétences de chacun. Il prend effet le 10 juillet 2024 jusqu’en 2027.