Agrandir l'image

Éducation, Futuroscope

Pose de la 1e pierre du Campus Numeria

Avec une ouverture prévue à l’hiver 2025, le projet s'inscrit dans la continuité du projet initial de création du Pavillon du Futuroscope en l'aménageant en un tiers-lieu du numérique pour l'éducation et la formation.

Publié le

Le Campus Numeria se situera au sein du Pavillon historique du Futuroscope, tout premier bâtiment construit sur le parc, dont la première pierre fut posée il y a 40 ans, le 11 décembre 1984 par René Monory, ancien Président du Département de la Vienne. Un lieu emblématique basé sur la synergie de trois composantes que sont l’éducation/la formation, le développement économique et les loisirs.

Ce lieu d’innovation de 2 500 m² permettra chaque année la formation de 2 000 personnels de l’Éducation nationale et accompagnera 10 000 scolaires dans un monde numérique, en les aidant à se doter de compétences citoyennes, scientifiques et professionnelles :

  • Sur le volet scientifique, l'Université de Poitiers engage la contribution de ses laboratoires de recherche pour la mesure d'impact des apprentissages et pour l'appui à la conception des parcours de formation des élèves et des personnels.

  • La communauté éducative bénéficiera d’espaces d'innovation numérique complémentaires de l'établissement scolaire ou de formation, leur permettant de développer les compétences du 21e siècle, dans un contexte expérientiel et ludique. 

  • Les familles comme le grand-public qui fréquentent le parc, profiteront également de ces nouvelles installations.

Le Campus Numeria sera composé de 2 niveaux :

  • Le niveau bas sera un espace de médiation et d’apprentissages scientifiques. L’aménagement prévoit un espace XR (réalité étendue), un espace de co-working, un espace robotique, un pôle interactif, un espace jeunes enfants, un amphithéâtre immersif, un studio, une allée immersive.

  • Le niveau haut sera, quant à lui, consacré à une expérience sur la transition énergétique et la découverte des métiers d’avenir, auprès des familles comme des classes en autonomie.

Le budget global est de 11,7 millions d'euros dont 5,3 millions apportés par France 2030 et 6,4 millions apportés par les différents partenaires du projet.

Depuis l’origine du projet, le Département soutient le Campus Numeria et a déjà investi 1,2M€. La SEM Patrimoniale de la Vienne, quant à elle, participe au financement à hauteur de 1,05M€.

Le projet est soutenu par France 2030 et opéré par la Caisse des Dépôts et la Banque des territoires. Le porteur est le GIP FCIP de l'académie de Poitiers.

En savoir plus

Découvrez l’établissement en images : www.ac-poitiers.fr/campus-numeria-un-batiment-au-coeur-du-futuroscope-125241