Agrandir l'image

Attractivité

Rencontres dans le canton de Châtellerault 1

Au programme : visite du Centre Éducatif et de Formation Départemental à Naintré, du centre d'exploitation des routes départementales et de la société "Sonimat" à Lencloître

Publié le

Centre Éducatif et de Formation Départemental à Naintré

Créé en 1990, le lieu de vie est aujourd'hui géré par l'ADSEA(Association Départementale de la Vienne pour la Sauvegarde l’Enfant à l’Adulte) 86 (Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte), propriétaire de l’infrastructure depuis 2007. La structure est habilitée pour accueillir jusqu'à 44 jeunes de 14 à 18 ans, avec une prolongation jeune majeur jusqu’à 21 ans :

  • 40 places sont autorisées conjointement par le Département de la Vienne et l’État au titre de la
    Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) soit 33 places pour des jeunes relevant de l’Aide Sociale à
    l’Enfance et 7 places pour des jeunes relevant de la PJJ d’au moins 14 ans
  • 4 places d’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) autorisées par l’Agence
    Régionale de Santé.

Le lieu de vie accueille en moyenne 29 jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dont 9 Mineurs Non
Accompagnés. Il s'agit d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) qui assure une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs présentant des difficultés d'adaptation ou des troubles du comportement. Pour cela elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes répartie au sein d'un service éducatif regroupant des ateliers métiers (métier de bouche, mécanique et bois, bâtiment éducation physique et sportive, paysage et environnement), un service santé avec un pédopsychiatre et un psychologue et une école publique intégrée. Le CEFORD propose également un service de transport pour aller chercher les jeunes à leur domicile. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chaque adolescent pour permettre une insertion professionnelle, une intégration sociale et réintégration scolaire. L’accompagnement peut se poursuivre jusqu’au domicile afin de conforter la prise en charge. Le budget annuel 2024 pour l’accueil de 40 jeunes est de 888 500€.

Centre d'exploitation des routes départementales à Lencloître

Le Département de la Vienne compte 5 subdivisions et 21 centres d'exploitation répartis sur tout le territoire pour assurer la surveillance et la sécurité des usagers sur le réseau routier départemental. 

Le centre d’exploitation de Lencloître est composé de 5 agents d’exploitation, d’un chef de centre et d’un technicien chef de secteur (Châtellerault/Lencloître/Saint-Gervais-les-Trois-Clochers). Ils sont chargés de l'entretien et l'exploitation de 144km de routes départementales. Ils sont mobilisés pour intervenir sur des missions de mise en sécurité suite à des accidents et des évènements climatiques (inondations, tempêtes) ou autres manifestations impactant la circulation (grèves, manifestations sportives) qui nécessitent des interventions pour dégager la chaussée ou la mise en place de déviations. Ils assurent une surveillance du réseau routier départemental (patrouillage périodique) afin de hiérarchiser les interventions à programmer (urgence, à court ou
moyen terme). 

Du 6 décembre au 28 février 2025, les agents vont assurer le patrouillage des routes départementales dès 4h du matin pour intervenir rapidement lors d'intempéries hivernales.

Société “Sonimat” à Lencloître

Créée en 1993 par Luc Hachette, la société fabrique du matériel ultrasons, et propose notamment des solutions d’assemblage, de soudure, de découpe et de tranchage. L’entreprise maîtrise également les technologies d’assemblage par lame chaude/soudure miroir, soudure infrarouge, soudure par rotation et laser. 

Elle emploie aujourd'hui 70 salariés. Installée sur 3 sites (Lencloître/Valserhône/Carquefou), l'entreprise réalise 35% de son chiffre d'affaires pour l'exportation.

 

En 2004, l’entreprise se développe à l’international et intègre le groupe Europe Technologies. A partir de 2005, elle accélère son développement dans le secteur de l’aéronautique avec des outillages et machines pour la soudure et découpe composite. C’est en 2011, que l’antenne Sonimat ouvre ses portes dans l’Ain, spécialisée dans la soudure thermoplastique à technologie lame chaude, infrarouge, laser, rotation et ultrasons. Puis en 2016, la société ouvre un bâtiment neuf à Valserhône en raison d’une forte croissance de l’activité soudure plastique automobile. Sur ce marché concurrentiel, Sonimat consacre 10% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de nouvelles technologies. 

En 2021, le site de Lencloître intègre la production en série de chariot de soudure métallique Servisoud (société sœur du Groupe) pour le domaine de la défense et du naval.