Gouvernance, Solidarités
Rencontres dans le canton de Chauvigny
Publié le
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné d’Isabelle BARREAU et de Gérard HERBERT, Conseillers Départementaux du canton de Chauvigny ont visité le canton de Chauvigny le mardi 6 juin.
Collège Gérard-Philipe – Chauvigny
L’établissement de 773 élèves a mis en place un parcours d’éducation artistique et culturelle avec la compagnie de théâtre « Rouge Cheyenne » dans le cadre du dispositif « 4C » (Culture, Citoyenneté, Collèges & Compagnies), soutenu par le Département de la Vienne.
Ainsi, le collège encourage sur 2 années scolaires consécutives (2022/2024), la pratique artistique des collégiens, soit 75 heures de présence artistique par an, et une aide financière de 5 000 € par projet et par année scolaire du Département de la Vienne.
Ce travail donnera lieu à un spectacle et à la réalisation d’impromptus poétiques dans le collège.
EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les Châtaigniers – Chauvigny
La maison de retraite ouverte en 1984 est devenue un EPHAD en 2004. L’établissement dispose de 134 places d’hébergement permanent, une place d’hébergement temporaire depuis 2022 et six places d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Il possède également un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permettant d’accueillir 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Par ailleurs, 118 résidents sont bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en 2023 soit 497 890 € octroyés par le Département de la Vienne.
Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) a été signé en mars 2022, pour la période 2021-2026.
L'établissement est inscrit dans le projet « EHPAD pôle de proximité » pour favoriser la venue de personnes âgées résidant à domicile afin d’apporter un temps de répit et soulager les aidants.
L’EHPAD travaille également sur l’ouverture d’une micro-crèche de 10 places à destination des enfants du personnel et de personnes extérieures, à l’horizon 2024.
SAS Huilerie Lépine – Availles-en-Châtellerault
Cette entreprise familiale de quatre salariés produit de l’huile de noix et de noisettes artisanale et traditionnelle depuis 1810.
Les noix et les huiles ont obtenu le label Qualité Haute Valeur Environnementale (HVE).
Les produits de l’Huilerie Lépine sont commercialisés à la ferme, sur le Drive Fermier 86, plateforme à destination des particuliers soutenue par le Département de la Vienne ou encore sur la plateforme Agrilocal86 lancée par le Département de la Vienne et la Chambre d’Agriculture de la Vienne en 2017.