Agrandir l'image

Gouvernance

Visite du canton de Jaunay-Marigny

Rencontre avec les agents de la maison départementale des solidarités et les dirigeants de la Ferme de Blas’Lait et de 3J Développement.

Publié le

Ferme de Blas’lait - Saint-Martin-la-Pallu

La Ferme de Blas’lait, dirigée par Damien Laroche, David Berquin et Guillaume Bouster, fait partie des derniers producteurs de veau de lait fermier et de vaches laitières du Haut-Poitou.

Viande au détail, yaourts, crème fraîche, beurre et autres produits transformés sont vendus dans la bou­tique de la ferme et dans les grandes surfaces. Fiers des produits qu’ils proposent, ils vivent avec passion leur métier d’éleveurs.

La construction de l’atelier de transformation laitière a permis de créer deux emplois en quatre mois d’activité. À l’avenir, d’autres recrutements sont envisagés en fonction des ventes.

Maison Départementale des Solidarités - Jaunay-Marigny

L’établissement couvre un territoire de 32 communes dont 8 de Grand Poitiers et 24 de la Communauté de communes du Haut-Poitou. 46 agents sont répartis dans les directions de l’Action Sociale, de l’Enfance Famille, de l’Autonomie et de l’Insertion et du Retour à l’Emploi.

Depuis le 1er janvier dernier, la Maison Départementale des Solidarités a obtenu une labellisation dans le cadre du réseau France Services. 2 référentes sont à disposition du public pour l’accompagner dans ses démarches administratives.

3J Développement - Dissay

En 1996, 3J Développement a initié en France le marché du liquide en vrac en créant des solutions de distribution pour les produits liquides vendus en vrac en magasin. L’idée développée par la société 3J Développement est simple : permettre au consom­mateur de se servir lui-même la quantité voulue, en réutilisant son flacon plusieurs fois avec un maximum de sécurité et d’hygiène.

Le vrac en self-service n’est pas qu’une recharge, mais un vrai système de distribution de produits alimentaires ou non alimentaires (produits ménagers et cosmétiques), de qualité écolo­gique, respectueux de l’environnement. 7 personnes travaillent au sein de la société implantée à Dissay.

 

Alain PICHON, Président du Département, Valérie CHE­BASSIER et Jérôme NEVEUX, Conseillers Départementaux du canton de Jaunay-Marigny, ont rencontré, mardi 7 juin, les dirigeants de la Ferme de Blas’lait, à Saint-Martin-la-Pallu et de la société 3J Développement de Dissay, ainsi que les agents de la Maison Départe­mentale des Solidarités, à Jaunay-Marigny.

Etaient également présents Benoît PRINÇAY, Conseiller Départemental, Président de la Communauté de communes du Haut-Poitou, Christian BOISSEAU, Maire délégué de Blaslay, Henri RENAUDEAU, Maire de Saint-Martin-la-Pallu et Claude EIDELSTEIN, Vice-Président du Département de la Vienne, Maire de Chasseneuil-du-Poitou.