En partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Ce programme, élaboré pour un public international de jeunes médiévistes dans le cadre des Semaines d’études médiévales du CESCM, est ouvert à un public plus large désireux de découvrir les derniers acquis de la recherche scientifique sur la civilisation médiévale.
Conférence « Faire archives » au Moyen Âge ? - 16h
Par Yann Potin, Conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales – Direction des fonds.
Logiques de transmission et lieux de conservation des écrits légitimes et probatoires sur la longue durée médiévale
Au regard de la condition pléthorique des archives contemporaines, la période médiévale joue le rôle de la fondation : les épaves documentaires du Moyen Âge incarnent la souche des traditions qui fondent la légitimité des services d’archives, nationaux et locaux, à travers l’Europe. Tributaire de cette fonction génétique, la compréhension des archives médiévales dépend des tamisages successifs qui ont à la fois permis leur transmission et leur disparition. L’intervention propose d’identifier les malentendus qui supposent l’existence contemporaine des « archives » médiévales pour tenter d’évaluer comment les siècles médiévaux ont prétendu « faire » archives et mémoire, à partir des usages de l’écrit.
Documentaire sonore « L’antichambre du concert » - 18h
Réalisé et présenté par Christelle Chaillou, Chargée de recherche CNRS/CESCM, et Anne-Zoé Rillon-Marne, MCF à l’Université Catholique de l’Ouest, dans le cadre du projet de recherche PRASORE (Pratiques sonores de la recherche).
Ce podcast de 20 min propose d’entrer au cœur du processus de création du programme de musique médiévale par les musiciens de l’ensemble La Quintina (dirigé par Jeremy Couleau) dans les mois qui précédent leur concert à l’amphithéâtre de la Sorbonne en janvier 2024. Le podcast permet de rendre audible la complexité et les enjeux de la restitution de ce type de répertoire.
Concert “Musiques politiques du 13e au 15e siècle” - 19h
Plange Regni Respublica par l’ensemble La Quintina
La littérature musicale médiévale est émaillée de références au pouvoir, notamment dans le domaine de la création polyphonique, et peut parfois prendre la forme d’un engagement politique. Le genre protéiforme du motet constitue entre le 13e et le 15e siècle un moyen d’expression privilégié par les compositeurs pour commenter l’actualité de manière détournée, cachée et métaphorique ou de manière plus explicite.
Ce programme musical unique proposera de dévoiler l’histoire d’un genre, le motet, dont les artifices polyphoniques mettent en douces harmonies la grande Histoire.