Acteurs

Un certain nombre d'acteurs tant du milieu de l'enseignement et de la formation, de la finance ou encore des collectivités vont oeuvrer durant 3 ans pour assurer la continuité pédagogique et réduire la fracture numérique dans la Vienne.

    Banque des Territoires

    • Opérateur financier de l’Etat pour les Territoires Numériques Educatifs dans le cadre de France 2030​
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    • ​Animateur des partenaires et du réseau impliqués dans le dispositif​
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    • ​Copilote national de l’évaluation en structurant le retour d’expérience et l’évaluation scientifique et pédagogique​
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    Académie de Poitiers

    • Signataire de la convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations
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    • Détermine les objectifs pédagogiques du 1er et du 2nd degré et organise la formation des enseignants​
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    • Pour les écoles publiques, détermine sur la base d’un diagnostic et de son projet pédagogique les équipements et les besoins sur les ressources numériques élèves​
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    • Pour les collèges publics, détermine les besoins en matière de ressources numériques élèves​
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    • Détermine les actions à mettre en place pour accompagner les élèves à besoins particuliers.
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    Département de la Vienne

    • Collectivité cheffe de file et signataire de la convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations
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    • Réceptionne et reverse la part des subventions destinée​ : 
      • Aux communes pour les écoles publiques​
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      • Au privé​ et rend des comptes à la Caisse des Dépôts et Consignations sur l’usage des fonds Etat (4e Plan d'Investissement d'Avenir - PIA4 )
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    • Pour les collèges publics, en lien avec le Rectorat, définit la politique numérique (équipements et ressources numériques pour les élèves), commande, installe et co-finance pour le public et le privé.​
    • ​Sur l’inclusion numérique, définit et co-finance les actions qu’il propose, en complément des actions portées par le «  GIP Trousse à projets  »​

     

    Trousse à projets & Orks

    • La «  Trousse à Projets  » avec les acteurs locaux et notamment «  ORKS – Grand Poitiers  » porte «  l’accompagnement à la parentalité  »
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    Université de Poitiers

    • Mène un travail de recherche (thèse) sur la plus-value pédagogique des environnement immersifs d’apprentissages​
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    • ​Met en œuvre des expérimentations scientifiques concernant l’usage de solutions Edtech
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    AMF86 qui relaie le dispositif TNE(Territoire Numérique Educatif) auprès des 266 communes de la Vienne

    • Sont concernés par le projet les communes, EPCI et SIVOS : 
      • Pour les écoles publiques, elles commandent, installent et co-financent les équipements et les ressources numériques élèves, sur la base d’un diagnostic réalisé par le Rectorat de l’académie de Poitiers (DSDEN et DANE).​
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      • ​Pour les écoles privées, elles peuvent, si elles le souhaitent co-financer (il n’y a pas d’obligation) les équipements et les ressources numériques élèves, sur la base de la politique numérique définit par la Direction Diocésaine OGEC(Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique), chefs d'établissements.
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    Réseau Canopé

    • Achète et met à disposition des enseignants (publics et privés) des ressources numériques​
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    • ​Assure les formations des enseignants par et sur les usages du numérique
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    Agence des territoires de la Vienne

    • Achète, configure, installe et met en service les équipements dans les écoles publiques , sur commande des communes​
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    • ​Effectue un audit de l’infrastructure et fait des recommandations auprès des communes
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    Direction Diocésaine de l'enseignement catholique, les OGEC(Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique), chefs d'établissement

    • Déterminent la politique numérique pour les écoles et collèges privés sous-contrat​
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    • ​Organisent l’achat, l’installation et la mise en service des équipements et des ressources numériques
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