Le Département
Budget 2025

Face à l’Everest budgétaire qui se dresse devant nous, nous sommes mobilisés, en responsabilité, avec solidarité et combativité !
Alain Pichon,
Président du Département de la Vienne (Avril 2025)
Un Budget Primitif 2025 responsable et solidaire
Privé de levier en matière fiscale, le Département de la Vienne subit depuis plusieurs années une dégradation financière, sous l’effet conjuguée d’une baisse de ses recettes et d’une hausse vertigineuse de ses dépenses sociales qui, pour l’essentiel, sont liées à des mesures nationales décidées sans concertation et sans compensation. Cet effet ciseau délétère a fait perdre plus de 43 millions d’euros depuis deux ans. Dans ce contexte particulièrement tendu, la majorité départementale n’a pas cédé à la facilité des coupes sombres et brutales mais a choisi un autre chemin : celui de la responsabilité, de la solidarité et de la combativité :
- Responsabilité d’abord, en votant un budget de 547 millions d’euros à l’équilibre, en plaçant toujours au premier rang l’intérêt de la Vienne, de ses territoires et de ses habitants.
- Solidarité ensuite, car ce budget sacralise le coeur de compétence du Département, notamment les missions de solidarité. Pour 2025, le budget des solidarités s’établit à un niveau inédit de 300 millions d’euros.
- Combativité enfin, en tenant le cap malgré les difficultés budgétaires. Le Département consacrera, en 2025, une enveloppe de 106 millions d’euros en investissement, en particulier pour moderniser les collèges, entretenir les routes, soutenir les communes et améliorer l’attractivité des territoires.
Le budget 2025 du Département a été adopté avec 31 voix pour, 3 abstentions et 3 contre, vendredi 11 avril 2025.
Ce qu'il faut retenir…
Télécharger
Contact
- Pas d'image
Présidence du Département
Tél. : 05 49 55 66 00