Les ateliers d'échanges
Eau potable et pollutions diffuses
Diminuer les Pollutions Diffuses des eaux brutes
La reconquête de la qualité de l’eau vis-à-vis des pollutions diffuses s’organise à différentes échelles et avec différents niveaux d’ambition au sein du département de la Vienne.
Assainissement
Maîtriser la traçabilité dans la gestion des Boues et sous-produits de l’assainissement
La connaissance de la gestion des sous-produits de l’épuration est très hétérogène sur le département de la Vienne. Le niveau de connaissance est également inégal en fonction des sous-produits.
Milieux aquatiques
Réduire l’impact des plans d’eau
De nombreuses masses d’eau du département de la Vienne sont dégradées par des plans d’eau impactants (risques de non atteinte du bon état hydrologie, hydro-morphologique, pression significative interception des flux, ….).
Préserver et restaurer les zones humides et leur biodiversité
Au cours du XXème siècle, plus de la moitié des zones humides de France a disparu. Le département de la Vienne ne déroge pas à cette règle. Beaucoup ont été drainées, remplacées par des peupleraies ou des cultures, urbanisées… Pourtant, elles jouent des rôles essentiels pour la gestion qualitative (épurateur naturel des eaux) et quantitative de la ressource en eau (régulateur naturel et débits).
De même, ces milieux à forte valeur écologique constituent un patrimoine paysager économique important.
La préservation et la restauration des zones humides et de la biodiversité associée est donc un enjeu essentiel à la croisée de divers enjeux qui touchent le département de la Vienne.