Senior

La prévention de la perte d’autonomie

Dans un contexte de vieillissement de la population, prévenir c’est agir pour ralentir et lutter contre les effets négatifs de ce vieillissement et la perte d’autonomie des personnes âgées.

La prévention, qu'est-ce que c'est ? 

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Pour ralentir ce processus, une action précoce favorise l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. La prévention est nécessaire dès les premiers signes de fragilité de ces personnes.  

La prévention de la perte d’autonomie recouvre l’ensemble des mesures destinées à prévenir ou retarder la perte d’autonomie dite "évitable".

Qui intervient dans le Département ? 

Reconnue comme essentielle par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la prévention fait l’objet d’un dispositif particulier dans chaque département : la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA(Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie)). 

Installée dans la Vienne le 23 juin 2016, cette instance, pérenne et obligatoire, rassemble les acteurs majeurs du secteur autour de stratégies partagées, destinées à apporter des réponses plus lisibles en termes d’actions dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie grâce à la définition d’un programme coordonné de financement.   

Pour mener à bien ses missions, le Département de la Vienne reçoit chaque année des concours financiers de la CNSA(Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie 

Les publics concernés par la CFPPA(Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie) sont : 

  • Les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. 
  •  
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile dans le Département de la Vienne 
  •  
  • Les personnes âgées vivant en Résidences Autonomie
  •  
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus vivant en EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans le département de la Vienne
  •  

Son champ d’intervention

Suite à une expérimentation menée en 2018, la CFPPA(Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie) et le Département de la Vienne financent, en partenariat avec la Maison Départementales des Personnes Handicapées, un dispositif de mise à disposition et de réattribution d’aides techniques pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne : Vienne Autonomie Services. 

La CFPPA(Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie) aide également au financement d’aides techniques individuelles pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, sous certaines conditions. 

En 2021, le forfait autonomie attribué aux résidences autonomie de la Vienne a permis de mettre en place 239 actions de prévention de la perte d’autonomie individuelles ou collectives. Ces actions variées concernent l’activité physique adaptée et la prévention des chutes, la nutrition, l’art thérapie, la mémoire, la sophrologie….

Le Département de la Vienne, au titre de sa participation à la Conférence des Financeurs, soutient des actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et en EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ainsi que de leurs proches aidants. 

CE QU'IL FAUT RETENIR

En 2023, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, présidée par le Département de la Vienne, a financé :
- 86 actions à destination des personnes de plus de 60 ans résidant à domicile et en EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ainsi que de leurs proches aidants
- portées par 44 opérateurs différents (principalement associatifs)
- pour un total de plus de 890 740 €

Pour en savoir plus sur ces différentes actions de prévention, rendez-vous sur l'agenda.

Sa gouvernance 

  • Présidence : Valérie Dauge, Première Vice-Présidente chargée des  personnes âgées  et handicapées 
  •  
  • Vice-Présidence : Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
  •  
  • Membres de droit : les Caisses de Retraite (SSI, CARSAT, MSA(Mutualité Sociale Agricole)) et complémentaires (AGIRC ARRCO), la Mutualité Française, l’Assurance Maladie,  l’Agence Nationale de l’Habitat, les collectivités territoriales volontaires. 
  •  
  • A titre consultatif : le Vice-Président de la formation «  personnes âgées  » du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.
  •  

Agenda

Le saviez-vous ?

Les caisses de retraite et Santé publique France vous aident à bien vieillir en vous proposant un agenda répertoriant tous les ateliers près de chez vous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.