Sport

Jeux 2024, la Flamme Olympique dans la Vienne

Paris 2024 l’a annoncé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront ceux de la France entière ! Le Département de la Vienne a été l’un des premiers Départements de France a être labellisé Terre de Jeux 2024 et consécration ultime la Flamme Olympique a passé dans la Vienne le 25 mai.

    Formidable opportunité pour promouvoir notre A.D.N et notre savoir-faire, le Département de la Vienne a accompagné avec ferveur cette dynamique sportive sur son territoire par sa labellisation «  Terre de Jeux 2024  » et  “Centre de Préparation aux Jeux ” pour l’Arena Futuroscope. Le début des festivités avec le passage de la Flamme Olympique de part la France a débuté le 8 mai avec une halte le 25 mai dans la Vienne !

     

    Avec le label "Terre de Jeux 2024", les organisateurs de Paris 2024 font de cette promesse une réalité.

    Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la Région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

    Le 21 novembre 2019, la Vienne a été l'un des premiers Départements à être labellisé Terre de Jeux 2024 par le Comité Olympique.

    Le site "Terre de Jeux Paris 2024" met à votre disposition la liste des collectivités, sites et autres labellisés "Terre de jeux 2024" : Consulter la liste des labellisés

    Paris 2024 a mis en place le programme «  Territoires  » pour soutenir des projets sociaux autour des JO de Paris 2024. 

    L’objectif est de permettre l’accès de la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques aux publics prioritaires, afin de sensibiliser les personnes les plus éloignées du sport à la pratique d’une activité et de faire du sport un outil de développement de l’estime et de la confiance en soi. 

    Dans ce cadre, le Département de la Vienne a commandé des billets pour rendre le sport accessible à tous :

    • 311 billets commandés pour les Jeux Olympiques dans les disciplines suivantes : sports équestres, football, golf, parc urbain, rugby à 7, volley de plage et volley-ball.
    • 341 billets commandés pour les Jeux Paralympiques dans les disciplines suivantes : basket fauteuil, cécifoot, escrime fauteuil, goalball (sport collectif avec un ballon réservé aux joueurs déficients visuels), para-athlétisme, volley assis, para-équitation, para-judo, para-natation, para-taekwondo, para-tennis de table, para-triathlon, rugby fauteuil et tennis fauteuil. 

    Ils seront distribués aux licenciés, bénévoles, juges et arbitres du mouvement sportif départemental, aux jeunes de centres de loisirs et aux centres socio-culturels, aux personnes en situation de handicap, jeunes en situation d’exclusion, populations issues des Quartiers Politiques de la Ville et des Zones de Revitalisation Rurale, bénéficiaires du RSA(Revenu de Solidarité Active), jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, bénéficiaires de projets labellisés « Impact 2024 » et « Génération2024 », collégiens membres du Conseil Départemental des Jeunes, les établissements scolaires impliqués dans les actions Paris 2024, et la section sports-études des collèges de la Vienne.

    Organisée par le Département de la Vienne, cette journée a permis de faire découvrir de nombreuses pratiques sportives et des disciplines olympiques mais aussi de proposer des ateliers ludiques au public afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme et de sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique. En savoir plus

    Près de 1000 enfants ont participé aux initiations gratuites encadrés par des clubs sportifs et professionnels. 

    Le sport est fédérateur et a le pouvoir de faire changer de regard : c’est tout l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Vienne a souhaité faire vivre l’esprit des jeux de Paris 2024 avec des jeux-concours : un quiz sur la thématique des jeux de Paris 2024 et un jeu réalisé par Terre de Jeux 2024 permettant de remporter des dossards pour le 10 km du Marathon pour Tous de Paris 2024. Enfin, le Département de la Vienne en a profité pour mettre à l'honneur les athlètes et clubs sportifs qui se sont distingués en 2023 avec la remise de prix. En savoir plus

    La journée s’est terminée en beauté avec le dévoilement du parcours du Relais de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne. 

    Symbole d’unité et de paix, la Flamme diffuse l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son passage et marque le début des célébrations. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme Olympique arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. 

    L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux, créant des moments forts avec les habitants et de grandes célébrations autour des valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence.

    Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire, ses talents, ceux qui créent et innovent et va mettre en lumière les sportifs et les clubs qui font vivre la Vienne quotidiennement.

    Plus de 600 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés Centres de Préparation aux Jeux et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

    Dans la Vienne, ce sont 7 infrastructures qui ont été retenues :

    • l’Arena Futuroscope qui pourra accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de hand-ball
    • le CREPS de Poitiers
    • le stade Rébeilleau
    • la salle Frédéric Lawson-Body
    • la piscine de la Ganterie
    • le stade Michel Amand
    • la salle omnisports Jean-Pierre Garnier

    • Appel à projets "Génération 2024" à destination des collèges, labélisés ou en cours de labellisation, pour aider au financement de projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    • Appel à projets "La Vienne en Jeux" pour la réalisation ou l’adaptation d'équipements sportifs permettant aux clubs sportifs d’augmenter leur nombre de licenciés et de développer de nouvelles disciplines en lien avec les disciplines Olympiques et Paralympiques.

    La Caravane des Sports de Wawa 1

    Dans le cadre du partenariat international entre le Département de la Vienne et Wawa 1, une caravane des sports est mise en place au Togo de 2022 à 2024 afin de rendre accessible au plus grand nombre l’activité physique sous différentes formes et de manière ludique. Les activités proposées sont les gestes de premiers secours, Basket 3X3, Athlétisme, Rugby, Volley-ball, Tchoukball et Badminton.

    Durant ces 3 années, la caravane des sports sillonera le Togo et proposera ces activités sportives aux jeunes de 8 à 12 ans dans les communes de Tomégbé, Badou, Kpèté- Bena, Kessibo-Wawa, Badou-Dzinzi, Zogbedan, Gbadi-Kougna, Mangoassi

    Les objectifs de ce dispositif sont de :

    • Favoriser l’intégration de la pratique sportive dans la vie locale
    • Impliquer les autorités locales dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
    • Faire émerger une conscience collective autour du sport et de ses bienfaits

    Ce projet est soutenu financièrement par le département de la Vienne et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français 

     

    Jeune fille leader(Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) par le sport et développement du volley-ball féminin

    Projet de coopération décentralisée de 3 ans (2021-2023) entre le Département de la Vienne et le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo, celui-ci peut compter sur l’appui de l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) et la Fédération Togolaise de Volley-ball.

    Les objectifs principaux de ce projet sont : 

    • de promouvoir le genre et le leadership féminin à travers la pratique du sport
    • d'accroître l’autonomisation des jeunes filles 
    • d'augmenter le nombre de pratiquants de volley-ball au Togo

    Les bénéficiaires de ce projet sont les jeunes filles élèves du District Autonome du Grand Lomé et des communes des préfectures du Golfe et d’Agoé-Nyivé. Sur le terrain : 

    • Côté togolais, c’est l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) qui promeut la pratique du sport et les valeurs de l’Olympisme chez les jeunes filles
    • Côté Département de la Vienne, un jeune volontaire en service civique part en mission chaque année au Togo pour mener à bien le projet

    A noter, dans le cadre de ce projet, le Département de la Vienne et le Comité Départemental de Volley-ball ont fait don de 220 ballons, de 7 filets et de matériel sportif divers .

    Vidéo : Vienne, Terre de Champions !

    Vidéo : La Flamme Olympique dans la Vienne