Sport, Terre de Jeux
La Vienne sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Publié le
Rendez-vous le samedi 25 mai 2024
Le samedi 25 mai la Flamme Olympique partira de Loudun à 8h15, traversera 7 communes puis arrivera à l’Arena Futuroscope à 19h30 pour l’allumage du chaudron olympique : un moment solennel et très attendu.
Le passage de la flamme sera l’occasion de célébrer non seulement le sport et les valeurs de l’olympisme, mais également de rassembler le public autour d’un programme riche et varié. Sur le site de célébration à l’Arena Futuroscope et sur l’ensemble des communes, le Département de la Vienne est présent, tout au long de cette journée, afin de proposer au public de nombreuses animations. Toutes les activités proposées sont gratuites et accessibles à tous.
Découvrir les animations des 7 communes traversées et à l’Arena Futuroscope.
Au total ce sont 6 relayeurs qui porteront la Flamme Olympique lors de cet itinéraire unique. Ce sont 3 femmes et 3 hommes qui feront briller les valeurs de l’olympisme de par leur engagement associatif, leur personnalité et leurs valeurs, leur parcours professionnel et leur brillante carrière sportive.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, Alain JOYEUX, Rapporteur de la Commission Sports, Patrick GIRARD, Président du Comité Départemental Olympique Sportif de la Vienne ont présenté en présence des maires et représentants des communes traversées et des partenaires, les animations prévues lors du passage de la Flamme Olympique dans la Vienne le 25 mai prochain.
Le Département de la Vienne a officialisé sa candidature en novembre 2022 pour accueillir le relais de la Flamme Olympique, en partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Une candidature d’autant plus évidente que la Vienne a été l’un des premiers Départements labellisé Terre de Jeux 2024, en novembre 2019. Dans la Vienne, le parcours a été co-construit par le Département et la Préfecture de la Vienne, Paris 2024 et les territoires traversés. Les lieux retenus pour le passage du relais de la flamme présentent un intérêt sportif, touristique, environnemental, culturel ou patrimonial. Le travail de pré-sélection démarré en 2022 a abouti, à la mise place d’un comité territorial des opérations (CTO) piloté par le Département de la Vienne en lien avec la Préfecture et réunissant les territoires traversés, les équipes de Paris 2024 et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).