Agrandir l'image

Numérique

4G fixe : lancement de nouveaux sites dans la Vienne

33 communes vont bénéficier du haut-débit dans les mois à venir.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département et Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, ont co-présidé, les 1er et 3 février, deux visioconférences relatives au lancement de 33 nouveaux sites de 4G Fixe dans la Vienne.

Co-organisées par le Département et la Préfecture de la Vienne, ces réunions ont permis aux opérateurs de téléphonie mobile Orange et Bouygues Télécom d’échanger avec les 29 maires de la Vienne concernés par ce lancement de nouveaux sites de 4G fixe.

Cette technologie permet de déployer le haut-débit sur les communes aujourd’hui mal desservies. Elle s’appuie sur le réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire. Cette solution permet de proposer un accès fixe à internet via une box dédiée, installée chez les particuliers.

Depuis 2019, 3 sites de 4G fixes avaient été retenus dans la Vienne : Saint-Laurent-de-Jourdres, Saint-Sauvant et Vicq-sur-Gartempe.

En 2021, 33 sites supplémentaires ont été retenus : Archigny (Orange), Aslonnes (SFR), Asnières-sur- Blour (Orange), Asnois (Orange), Aulnay (Orange), Boivre-la-Vallée (2 - Orange), Bournand (SFR), Brux (2-Orange), Ceaux-en-Loudun (SFR), Cernay (SFR), Cuhon (SFR), Genouil¬lé (Orange), Guesnes (SFR), Journet (Orange), Lathus-Saint-Remy (Orange), Lauthiers (Orange), Le Vigeant (Orange), Moncontour (SFR), Mouterre-Silly (SFR), Mouterre-sur- Blourde (2-Orange), Prinçay (Orange), Sainte-Radegonde (Orange), Saint-Gaudent (SFR), Saint-Genest-d’Ambière (Orange), Saint-Martin-la-Pallu (SFR), Saint-Maurice-la-Clouère (Orange), Savigné (SFR), Sérigny (Orange), Sérigny (SFR), Thurageau (SFR).

La société Bouygues Télécom a annoncé que les 13 sites de SFR seront déployés également en 5G et qu’elle accompagnera systématiquement SFR sur ces sites.

Un effort sans précédent sera fourni dans les prochains mois pour que la couverture en 4G fixe s’améliore dans le département. Les opérateurs ont un maximum de 24 mois pour que les sites soient fonctionnels.

En savoir plus sur la politique départementale «  Numérique  »